09 Mai Communiqué de Presse – Le Refugee Food Festival fait son grand retour à Bordeaux du 12 au 17 juin 2023
A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, cet événement culinaire et solidaire est chaque année un peu plus nécessaire, dans un monde où près de 100 millions de personnes sont déracinées et font preuve de courage et de résilience pour s’épanouir dans leur pays d’accueil.

Sensibiliser, informer, valoriser les parcours et talents des personnes exilées, permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans le fragile secteur de la restauration et rassembler autour de la table : telles sont les missions portées par le Refugee Food Festival.
« C’est une grande joie et une fierté pour moi d’être la 1ere marraine du RFF, que je suis depuis ses débuts. Le travail accompli depuis des années prouve que la cuisine permet de changer le regard que nous portons sur des personnes réfugiées qui ont tant à nous apprendre, qu’elle est créatrice d’espoir, d’avenir et qu’elle est une langue universelle. » Elvira Masson, marraine du Refugee Food Festival 2023
Cette huitième édition s’annonce unique puisque Elvira Masson, journaliste et chroniqueuse culinaire, a accepté d’en être la marraine. Une première pour le festival, depuis sa création !
Pour sa 7ème édition, le Refugee Food Festival Bordeaux comptera dans sa programmation entre 5 et 8 restaurants et artisans !
Le temps du festival, ces restaurants accueilleront leurs convives pour un repas unique en son genre, fruit de la fusion des talents culinaires de leurs chefs et des cuisiniers réfugié.es invité.es. Ces duos aussi inspirants qu’inspirés feront saliver et savourer les Bordelais de la façon la plus engagée qui soit, en rassemblant et fédérant autour de la cuisine.
La liste des restaurants et établissements d’artisanat participant à cette édition du Refugee Food Festival à Bordeaux, vous sera communiquée en mai.
En 2023, le Refugee Food Festival aura lieu dans 12 autres villes de France et de Suisse : Dijon, Genève, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Tours. Comme à Bordeaux, les établissements participants partageront leurs savoir-faire avec des cuisiniers et artisans venus trouver refuge en France, pour s’enrichir de leurs patrimoines culinaires et créer des menus inédits à 4 mains. De l’étoilé à la cantine de quartier, les établissements ouvriront grand les portes de leurs cuisines pour accueillir ces cuisiniers et montrer que la cuisine est un puissant outil d’insertion sociale et professionnelle.
Bien plus qu’un festival
Au long de l’année, l’association Refugee Food développe différentes activités de sensibilisation et d’insertion professionnelle des personnes réfugiées : un festival culinaire chaque année en juin (Refugee Food Festival), des formations de cuisine dédiées aux personnes réfugiées (Sésame et Tournesol), un restaurant d’insertion à Ground Control (Paris 12e) et un restaurant social La Cantine des Arbustes (Paris 14e), un service traiteur destiné aux entreprises, un programme d’aide alimentaire, et un programme de sensibilisation dans les collèges (Refugee Food Education).