Le Grand Nettoyage B'A à l'occasion du World Clean Up Day

Communiqué de presse : le Grand Nettoyage B’A, le World Clean Up Day version Bassin d’Arcachon

« Nettoyer devant sa porte, c’est bateau… mais ça peut tout changer »
A l’occasion du World Clean Up Day, les partenaires de la marque B’A et leurs salariés sont invités à participer à une action collective le 15 septembre : le Grand Nettoyage des Espaces Publics.

Une mobilisation née des partenaires eux-mêmes pour mobiliser leurs pairs et enclencher un processus pour le territoire en partant simplement de l’idée « qu’ensemble », il est plus facile de passer de l’intention (préserver le Bassin) à l’action.

Alors que s’annonce une rentrée délicate aux nombreuses préoccupations, aucune contrainte n’est imposée : l’essentiel est de participer chacun selon ses possibilités.

S’arrêter quelques instants pour prendre soin de son territoire, même en cette période difficile : voilà l’engagement des acteurs économiques du Bassin d’Arcachon

Parmi eux, Smurfit Kappa Cellulose des Pins à Biganos, l’espace de coworking La Cabane (Atelier Partagé) à Gujan-Mestras, toutes les caisses locales du Crédit Agricole du Bassin d’Arcachon, Iso&Face au Teich, Veolia au Teich, NETCLIM 33 à La Teste-de-Buch, les piscines de Gujan Mestras et Arcachon, la Maison de l’huître ou encore le Lycée de la Mer à Gujan-Mestras, le Pôle de Santé à Arcachon…
Et bien d’autres, commerces, industries ou autoentrepreneurs !

Un objectif, deux façons de participer

1. Seul (pour les autoentrepreneurs) ou accompagnés de leurs salariés, les partenaires partent nettoyer les alentours de leurs établissements sur les espaces publics (et non bien sûr dans l’enceinte de l’entreprise).

Ils pourront y consacrer une demi-heure, une heure… ou plus : l’important est de participer à ce World Clean Up Day !

Les déchets récoltés seront déposés dans des bennes dédiées, mises à
disposition dans les déchèteries du Bassin par les Communautés
d’agglomération partenaires de l’opération : COBAN et COBAS. Les
participants seront vêtus de chasubles de sécurité bleues, fournies par
le pôle marque du SIBA.

2. Nettoyage rime avec « arrachage » pour certains partenaires, comme Intermarché Cap Océan de La Teste et Weldom La Teste ! Ces 2 partenaires vont se concentrer sur l’arrachage manuel de plantes exotiques invasives dans les fossés aux abords de la zone commerciale Cap Océan à la Teste-de-Buch.

Introduites volontairement ou fortuitement par l’Homme, ces plantes colonisent les milieux naturels au détriment des espèces indigènes et menacent la biodiversité des écosystèmes. Elles constituent également un réel problème sur le réseau des eaux pluviales puisqu’elles gênent leur écoulement et participent à l’envasement et à l’eutrophisation des cours d’eau.

Ces déchets seront évacués par la commune de la Teste-de-Buch, également partenaire de l’opération, puisqu’ils nécessitent un traitement particulier.