Logo Hello La Com', agence de relation presse à Bordeaux

L’enseigne française de burgers de qualité PNY débarque dans la BurgerSphère Bordelaise et pose ses couteaux place du marché des Chartrons

Après avoir conquis les foodistas parisiens, lyonnais, strasbourgeois, et plus récemment grenoblois PNY a choisi d’établir son 12ème restaurant à Bordeaux. À l’origine de cette implantation, une stratégie de maillage du territoire national portée par une récente levée de fonds de 15 M€. Avec l’ouverture de ce nouveau commerce au numéro 10 de la mythique Place du Marché des Chartrons, PNY créé 17 emplois, et œuvre déjà à la valorisation des produits locaux.

 
PNY

LA MISSION DE PNY : REDORER L’IMAGE (PARFOIS ÉCORNÉE) DU BURGER

Avec 1,3 milliard de burgers vendus en France en 20211, le sandwich le plus emblématique de la culture US continue de séduire les consommateurs de l’hexagone. Mais loin de PNY (comprenez Paris-New-York) l’idée de se contenter de surfer sur la vague en proposant un énième restaurant de burgers. Largement plébiscitée sur les réseaux sociaux – qui rassemblent une communauté de plus de 50.000 followers, la marque revendique une identité unique : pousser les portes d’un PNY, c’est embarquer pour une expérience culinaire tout autant qu’un voyage architectural.

Car les fondateurs Rudy Guénaire et Graffi Rathamohan partagent deux passions : la food et le design. Et dès le lancement de leur premier restaurant, il leur semblait impensable de sacrifier l’un sur l’autel de l’autre. « Avec PNY, nous avons toujours voulu faire les choses bien : les bons produits, la bonne équipe, la bonne déco », explique Graffi, la co-fondatrice. Sélection exigeante des matières premières, cuisine minute et faite maison, ingrédients de saison uniquement (quitte à supprimer temporairement de la carte les best-sellers à la tomate)… Les recettes audacieuses de PNY sont régulièrement saluées et mises à l’honneur dans les palmarès répertoriant les meilleurs burgers de la capitale, où l’enseigne compte déjà 8 restaurants. Mais cette volonté de redorer l’image du burger passe aussi par une esthétique soignée de ses restaurants, que l’enseigne refuse de dupliquer à l’identique pour chaque nouvelle ouverture – par désir de casser les codes, de ne pas être assimilée à une « chaîne de burgers », et aussi, parce que les fondateurs aiment à concevoir eux- mêmes les ambiances, en repartant volontairement d’une feuille blanche à chaque fois. Des tables jusqu’aux lampes en passant par les verres ou les jardinières : tout est chiné ou créé sur mesure. Ainsi, chaque nouveau restaurant PNY est unique, conçu différemment et indépendamment des autres.

BORDEAUX, UNE VILLE STRATÉGIQUE POUR LE DÉPLOIEMENT DE PNY. ET UN COUP DE CŒUR DES ÉQUIPES.

Pour ce 12ème restaurant signé PNY, Bordeaux n’a pas été choisie au hasard. « Le concept PNY est né il y a plus de 10 ans au cours d’un trip rando dans les montagnes américaines, en pleine traversée des Rocheuses », raconte Rudy Guénaire. « C’est à Bordeaux que l’on va quand la Californie nous manque. » Et rien n’y est laissé au hasard, « Nos murs de sable et de chaux, tout obliques, soutiennent une large voûte d’étoiles électriques pendant que notre système son audiophile énorme, made in USA, tout droit sorti des années 60, délivre nos beats préférés avec la douceur du velours. ». Et la nouvelle destination a tellement emballé les équipes parisiennes que quatre salariés de PNY ont même quitté Paris pour venir s’installer à Bordeaux. Aux côtés de Nico, directeur d’exception de la belle famille PNY, irrésistible blagueur et musicophile ultra pointu, s’active donc déjà une vingtaine de salariés, 7 jours sur 7. « À l’heure où l’on parle de la grande démission des jeunes, PNY est une marque qui fédère ! Pour preuve, la moyenne d’âge de nos collaborateurs à Bordeaux est de 26 ans », s’enthousiasme le manager.

PNY a également à cœur d’enrichir sa carte avec des clins d’œil à la gastronomie du territoire. Ainsi, en exclusivité à Bordeaux, PNY propose bières artisanales locales (Effet Papillon) et cocktails à base de produits régionaux – comme « White Dunes », signé Simon et Lucas du bar d’auteurs Symbiose, qui mêle subtilement Pineau Blanc des Charentes, eau de vie Fine de Bordeaux et sirop de roquette à la fleur de sel.

PNY

D’ICI 2027, PNY AMBITIONNE DE MAILLER LE TERRITOIRE NATIONAL AVEC 40 RESTAURANTS… ET D’ÉTENDRE SON CONCEPT À L’INTERNATIONAL

Sur un marché particulièrement concurrentiel, PNY a démontré depuis sa création la force de son concept : un réseau de restaurants dans des emplacements premium et une philosophie « People first », qui permet à la marque d’afficher l’un des turnovers les plus faibles du secteur. Alors que la pandémie de la Covid-19 a durement impacté le milieu de la restauration, PNY a su maintenir une croissance continue de son chiffre d’affaires (+14% en 2020 et +37% en 2021), et compte à ce jour plus de 250 employés. Bordeaux constitue l’une des étapes de cette ambitieuse stratégie, qui vise à mailler le territoire national avec 40 restaurants en propre à 5 ans, et de s’ouvrir à l’international. Pour soutenir son développement et accélérer sa croissance, PNY a levé 15 M€ en juin 2022.

Informations pratiques

PNY, 10 place du marché des Chartrons, 33000
Ouvert 7/7, service continu.
Intérieur 60m2, terrasse 40m2 – 140 couverts.
Plus d’infos : https://www.pnyburger.com/

À propos de PNY :

PNY a été créé en décembre 2012 par Rudy Guénaire et Graffi Rathamohan avec une mission simple : « to serve the finest burgers ». Rencontrés pendant leurs études, après un long voyage initiatique à pied à travers les Etats-Unis, Rudy et Graffi reprennent un kebab dans une rue branchée du 10ème arrondissement et le transforment en une institution incontournable du burger haut de gamme parisien. Depuis, l’enseigne a ouvert 12 restaurants et en projette une trentaine d’autres d’ici 5 ans.