Ethik & Trips : Nouveau nom, nouveau site mais toujours la même vision !
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
19242
post-template-default,single,single-post,postid-19242,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Communique de presse – Ethik & Trips : Nouveau nom, nouveau site mais toujours la même vision !

Deux ans après sa création, Ethik Hotels devient Ethik & Trips et accélère son expansion ! Un changement de nom devenu nécessaire pour refléter la diversité de l’offre proposée par cette plateforme pas comme les autres. Un site entièrement remanié pour apporter encore plus d’informations et faciliter la navigation. Un nouvel élan soutenu par le succès d’une récente levée de fonds. Mais toujours la même détermination à proposer une façon différente de voyager, combinant ouverture à l’autre, contacts humains et écoresponsabilité. 

Loin des modèles classiques de réservation et des injonctions à ne plus voyager à l’étranger, la parole d’Anne Chéné, fondatrice d’Ethik & Trips, bouscule les idées reçues. Pour cette passionnée de tourisme engagé, s’il est nécessaire de repenser notre pratique du tourisme, il est possible et même vital de ne pas se limiter au marché français ! Son mantra : ne pas se replier sur soi ! Sa conviction : on peut protéger la planète sans sacrifier les millions de personnes qui vivent du tourisme dans les destinations. 

Nouveau nom, nouvelle version 

Lancé en 2020, Ethik Hotels est  rebaptisé Ethik & Trips depuis le 1er. Conçu comme une plateforme de référencement d’hôtels écologiques en France et à l’étranger, le site s’est rapidement diversifié pour inclure d’autres types d’hébergements également écoresponsables, ainsi que des agences de voyages locales et engagées dans un tourisme plus durable. Dans un contexte de fort développement, y compris à l’international, la nouvelle appellation Ethik & Trips illustre mieux le contenu du site et le repositionne plus clairement.

A cette même date, les internautes pourront découvrir une toute nouvelle version de la plateforme. Une V2 entièrement repensée avec une expérience utilisateur considérablement améliorée et des recherches facilitées dans les différentes destinations proposées. Un look plus moderne et aéré mais aussi un contenu plus complet. Des pages hébergements plus détaillées avec plus d’informations sur chaque hébergement, les événements thématiques programmés par les établissements (semaine yoga, week-end permaculture, …). Sans oublier à terme l’affichage des disponibilités en temps réel. 

Autant de nouvelles fonctionnalités qui vont venir s’ajouter aux éléments différenciants qui font toute l’originalité de la plateforme Ethik & Trips.  

Une plateforme pas comme les autres 

Ethik & Trips a été fondé sur une simple idée : sortir d’une forme classique de « consommation » touristique et faire du contact humain la base de l’accès au tourisme durable. Pour ce faire, Ethik & Trips a résolument choisi de développer la mise en relation plutôt que la réservation directe. Sur chaque page d’hôtel ou d’agence de voyages locale, Ethik & Trips ajoute un lien vers le site Internet et la possibilité d’envoyer un message à l’établissement. Ainsi, les voyageurs peuvent s’imprégner de l’atmosphère du lieu en visitant le site, échanger directement avec leur futurs hôtes, poser toutes leurs questions et créer du lien avant même de finaliser leur réservation.

Une solution qui correspond aux attentes des éco-voyageurs d’aujourd’hui. Comme en atteste une étude sur le tourisme durable réalisée par Kantar* en septembre dernier, ils sont le plus souvent désireux d’organiser eux-mêmes leurs déplacements. Pour les personnes interrogées, le contact direct avec le ou les prestataires hébergement arrive en 1ère place pour réserver un séjour selon des critères de tourisme durable. A contrario, le modèle classique de la centrale de réservation touristique n’arrive qu’en 5ème position. Ethik & Trips se rémunère via un système d’affiliation ; une solution lui qui permet de ne pas se positionner en intermédiaire tout en se rémunérant sur le juste business apporté à ces professionnels.S’il se différencie par son option de mise en relation, Ethik & Trips est aussi un des seuls acteurs du tourisme durable et responsable à proposer des adresses en France et à l’étranger. Hôtels respectueux de l’environnement, écolodges, gites et campings responsables, agences de voyages locales et engagées… Actuellement, la plateforme répertorie plus de 350 hébergements différents dans 60 pays dont un tiers en France, un quart en Europe et le reste dans le monde entier. 

Repenser sa pratique du tourisme

Pour sa fondatrice Anne Chéné, Ethik & Trips se doit de continuer à proposer des options de séjours responsables à l’étranger : « Plus que jamais, ma conviction est qu’il faut s’ouvrir aux autres, mais avec plus de respect. Il faut sans doute réfléchir avant de prendre l’avion mais il faut également arrêter de marteler que ceux qui voyagent sont en train de tuer le monde ! Ce n’est tout simplement pas vrai ! Il y a par contre urgence à faire de grands progrès dans notre manière de pratiquer le tourisme ! Je pense sincèrement que l’on peut continuer à voyager à l’étranger, mais le faire de manière différente, plus humaine. »Pour Anne Chéné, voyager différemment signifie séjourner dans des structures humaines et respectueuses, qui mettent en place des démarches responsables pour limiter l’impact sur l’environnement. A l’image des hébergements soigneusement sélectionnés et référencés sur la plateforme Ethik & Trips. « Des structures qui respectent les gens qui travaillent dans leur établissement et qui incitent leurs clients à sortir de l’hôtel, à découvrir ce qu’il y a autour, à échanger avec les habitants. Très loin du « all inclusive » et du tourisme de masse, voyager durable et responsable signifie aussi aller à la découverte d’autres destinations moins connues, partir si possible hors saison et miser sur la qualité des échanges humains une fois sur place. »Autre enseignement de l’étude Kantar*, seuls 34% des Français sont prêts à voyager moins loin pour pratiquer un tourisme plus durable. Une réalité prise en compte par Anne Chéné : « Les Français vont continuer à voyager et à partir à l’étranger. A nous de faire en sorte de leur proposer des solutions qui concilient ouverture d’esprit, respect des destinations et de leurs population, et écoresponsabilité !« 

Une fréquentation en forte augmentation

Première plateforme collaborative d’accès au tourisme durable, Ethik & Trips invite aussi sa communauté à devenir de véritables « Explor’Acteurs ». Pour co-construire le tourisme de demain, les amateurs de voyages éco-responsables peuvent échanger et enrichir la base de données. Ils peuvent également partager leurs avis sur les établissements référencés ou signaler ceux qui ne respectent pas leurs engagements. 

En 2021, le nombre d’utilisateurs de la plateforme avait été multiplié par 5 par rapport à l’année de lancement. L’année 2022 démarre très fort avec 70% du trafic de 2021 déjà réalisé à fin mai !

* : Etude Kantar réalisée en partenariat avec l’ADN : « Quelle réalité pour le tourisme durable ? », septembre 2021

A propos d’Ethik & Trips

Ethik & Trips est né de la passion des voyages d’Anne Chéné, sa fondatrice, pour proposer au plus grand nombre un tourisme durable répondant aux critères écologiques simples et compréhensibles. Il y a aujourd’hui 350 établissements référencés dans 60 pays, dont 1/3 en France, 1/4 en Europe, et 7 agences de voyages partenaires. 

www.ethik-and-trips.com

Instagram : @ethik_and_trips

Voir tous les communiqués sur Ethik&Trips : https://hellolacom.com/?s=ethik



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram