Eklo Lille, hôtel économique et écologique reconnu par Betterfly Tourism
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
17410
post-template-default,single,single-post,postid-17410,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Communiqué de presse : Eklo Lille reconnu pour son faible impact environnemental

Après Bordeaux, c’est au tour d’Eklo Lille d’obtenir la note A sur l’étiquette environnementale évaluée par Betterfly Tourism. Une note qui illustre la démarche éco-responsable du groupe, pour qui hôtellerie économique et écologique vont de pair !

Eklo Lille

Qu’est-ce que l’affichage environnemental ?

Le dispositif d’affichage environnemental est une démarche officielle, portée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et engagée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Cela consiste à mesurer et à communiquer aux consommateurs des informations chiffrées sur les impacts environnementaux d’un produit et d’un service. Ce système de notation est déjà bien connu par le grand public car il est utilisé pour les produits électroménagers ou encore dans l’automobile.

Eklo fait partie des établissements hôteliers qui se sont portés volontaires pour évaluer et communiquer à leurs clients l’empreinte environnementale d’une nuitée passée à l’hôtel. Celle-ci est calculée à l’aide d’un logiciel développé par Betterfly Tourism. Concrètement, une note entre A et E (A étant la meilleure note) est attribuée à l’hôtel en fonction de quatre indicateurs environnementaux :

  • l’impact sur le climat ;
  • la consommation d’eau ;
  • la consommation de ressources non renouvelables (énergie) ;
  • la part des produits bio ou écolabellisés dans les approvisionnements de l’hôtel.

Le calcul de l’empreinte environnementale d’une nuit à l’hôtel prend en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie de chaque équipement de l’hôtel, produits alimentaires pour le petit déjeuner, produits d’hygiène et d’entretien utilisés pour une nuitée.

Eklo Lille, hôtel écologique et économique

En 2019, un plan d’actions a été mis en œuvre par Eklo pour diminuer encore plus son impact environnemental à Lille et obtenir la note A :

  • Les produits d’accueil individuels ont été remplacés par un gel douche grand format bio et labellisé Ecocert dans toutes les chambres
  • Les produits de nettoyage Enzypin utilisés sont bio et écolabellisés
  • Les confitures et la pâte à tartiner sont bios et proposées en pot. Les emballages individuels et le plastique sont bannis.
  • Les céréales du petit-déjeuner sont bio

Ces actions viennent en complément de nombreuses autres mises en place dès la construction de l’hôtel en 2017.

L’écologie ancrée dans l’ADN du groupe

La démarche écologique est au cœur des valeurs d’Eklo. À chaque installation dans une ville, le groupe mène une réflexion approfondie sur son impact environnemental. Être un acteur d’une hôtellerie éco-responsable engage Eklo dans une démarche vertueuse, avec l’objectif de progresser chaque jour.

Comme toutes les adresses du groupe, Eklo Lille est éco-responsable de sa construction jusqu’à son exploitation. Le groupe a fait appel au cabinet d’architecture Patriarche pour la construction de ce bâtiment Basse Consommation (BBC). Eklo utilise du bois français PEFC, un matériau recyclable en fin de vie avec peu d’émission de gaz à effet de serre.

Eklo associe ses clients à sa démarche environnementale en prônant les petits gestes écologiques au quotidien : la mobilité douce est privilégiée avec la location de vélos ou des bornes de recharge pour véhicules électriques, les lavabos et douches sont équipés d’aérateurs pour réduire la consommation d’eau, l’électricité est coupée dans les chambres inoccupées, la ventilation CTA double-flux permet de récupérer la chaleur, des poubelles de tri sélectif sont à la disposition des clients et employés…

Eklo consomme ainsi jusqu’à 3 fois moins d’électricité qu’un hôtel classique !

Partenaires locaux et cycles courts sont privilégiés au quotidien. De plus, Eklo s’engage dans la biodiversité avec un projet RSE, écologique et convivial en partenariat avec BeeCity, spécialiste de l’apiculture urbaine pour la gestion des ruches et la production de son propre miel.

affichage environnemental eklo lille

Dossier de presse Eklo
https://www.dropbox.com/s/au5kl7l875nbmb1/DP_EkloConcept.pdf?dl=0

Télécharger des visuels de Eklo Lille 
https://www.dropbox.com/sh/icliw4oeoxazw7r/AAAhnsw4PacTZFiq0lN-vfEUa?dl=0

A propos d’Eklo Hotels

Eklo est un groupe hôtelier français fondé en 2014 par Emmanuel Petit et soutenu par Paul Dubrule et Gérard Pélisson (co-fondateurs du groupe Accor). Positionné sur le segment économique lifestyle, Eklo est un concept écologique et convivial. Le groupe compte à ce jour 5 adresses et prévoit une quarantaine d’hôtels d’ici 10 ans. Prochaines ouvertures : Marne la Vallée et Toulouse.

www.eklohotels.com

@eklo.officiel sur les réseaux sociaux

Lire également le communiqué sur Eklo Bordeaux, 5e hôtel le plus écolo de France



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram