Comment parler à la presse ? - Hello la Com'
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
526
post-template-default,single,single-post,postid-526,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Comment parler à la presse ?

comment parler à la presse

Comment parler à la presse ?

Bien que le métier ait évolué, la mission principale de l’attaché(e) de presse est d’être le lien entre ses clients ou employeurs (entreprise, personnalité, association, organisme public…) et les journalistes. Faire appel à un(e) professionnel(le) de la communication vous garantit le respect des codes du secteur car il/elle est censé(e) connaître les us et coutumes des journalistes. Comment faire si vous gérez seul(e) vos relations presse ? Quelles sont les règles à respecter ?

Petite foire aux questions sur la relation avec la presse :

Comment aborder un journaliste ?

Partez du principe que le journaliste, si vous l’avez bien ciblé, a besoin de vos informations. Il a besoin de contenu à transmettre à ses lecteurs. Bien « ciblé » cela signifie qu’il s’agit du bon contact au sein de la rédaction d’un média susceptible d’être intéressé par votre secteur d’activité. Rien ne sert « d’arroser » tous les journalistes d’un média avec vos informations, il faut trouver celui qui s’occupe de la rubrique vous concernant. A défaut, il vous faut envoyer votre information au rédacteur en chef ou chef de rubrique qui transmettra au journaliste concerné.

Une fois le bon contact trouvé, vous pouvez lui adresser un communiqué de presse qui vous permettra de diffuser votre information de façon claire, objective et professionnelle. N’hésitez pas à faire relire et corriger vos outils de communication avant de les envoyer. Les journalistes décident en quelques secondes s’ils vont traiter l’information ou pas et reçoivent entre 300 et 1000 emails par jour !

Pour lui dire quoi ?

La principale raison de communiquer est de faire part de ses actualités. Néanmoins, il est important d’envoyer des informations de façon régulière pour que le journaliste vous identifie. Où trouver l’inspiration ? en faisant la veille de votre secteur et des concurrents, en « surfant » sur l’actualité, en s’inspirant des marronniers… J’en parlais il y a quelques temps par ici

Est-ce payant ? Où trouver les contacts ? Comment écrire un bon communiqué de presse? Comment les relancer ? A lire la semaine prochaine…

 



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram