Faire une campagne RP one shot : quelle efficacité pour votre entreprise ?
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
18151
post-template-default,single,single-post,postid-18151,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Faire une campagne RP one shot : quelle efficacité pour votre entreprise ?

Pour présenter votre offre et gagner en visibilité, vous avez probablement déjà envisagé de faire appel à la presse et ainsi mettre en place une campagne RP « one shot ». Populaire dans de nombreux business, cette stratégie a déjà porté ses fruits. 

Mais, la création d’une campagne RP one shot est-elle toujours efficace ? 
Cette approche présente-t-elle toujours des bénéfices pour une entreprise ? 

Une campagne RP one shot : l’importance du côté humain 

Les relations presse sont un échange entre deux personnes. Au-delà de la stratégie de communication, il est impératif de mettre le côté humain au centre de la discussion. 

En effet, entre vous, les journalistes et les attachés de presse, la relation est basée sur des échanges et des interactions. L’important est donc de respecter, de séduire et de gagner la confiance. 

Pour développer la notoriété de votre entreprise, cela peut prendre du temps. Faites preuve de patience pour augmenter votre visibilité et obtenir un soutien médiatique. 

Ce point est important pour assurer la pérennité de votre entreprise, car même si vous créez un dossier RP et que vous communiquez les informations de manière stratégique, les décisions sont prises par les journalistes. Dans une campagne RP « one shot », l’idée est de gagner un espace de visibilité, et non de l’acheter. 

Il est important de faire cette distinction pour ne pas être trop brutal ni direct dans vos échanges.

Afin de garantir le succès, il est essentiel d’être humble et de garder en tête que les journalistes sont sur sollicités. Pour augmenter vos chances de réussite de votre campagne RP, respectez tous les codes liés à la presse et mâchez le travail des journalistes afin que tout soit clair. 

La patience lors d’une campagne RP : critère incontournable pour le succès de votre business 

Être patient est un critère essentiel pour gagner durablement la confiance des journalistes. Lors de la création de votre campagne RP, gardez en tête que ce sont des humains !

Par ailleurs, la patience est fondamentale pour garantir la réussite d’une campagne RP, car cette stratégie dépend de la saisonnalité. En effet, de nombreux journalistes bouclent les rédactionnels 2 à 3 mois à l’avance. Votre entreprise doit donc trouver le bon timing pour augmenter la visibilité de votre offre. 

Dans le cadre d’une campagne RP one shot, analysez les contacts et les supports. S’il s’agit de la presse écrite, le traitement peut prendre plus temps. Au contraire, si vous choisissez une approche digitale, les retours peuvent être plus rapides. 

À noter :  si vous n’obtenez pas de réponses, ne pas baissez les bras. Il faut être assidu et persistant. 

Une campagne presse : faire la différence entre les différentes approches 

Se pencher sur les médias est toujours bénéfique pour les entreprises. Même si vous n’avez pas de retours, vous avez eu l’opportunité d’approfondir votre communication, vos stratégies, votre image de marque ou encore votre originalité. Ce sont des critères clés pour garantir la pérennité d’une entreprise. 

De plus, quel que soit votre choix, communiquez uniquement lorsque vous avez des choses à raconter ou à présenter. Les journalistes préfèrent la qualité à la quantité.
Les campagnes RP one shot sont ici pertinentes, car elles vous permettent de donner beaucoup d’informations en peu de temps. Mais, elles seront un succès uniquement si vous mettez en avant des informations pertinentes et de qualité. 

Dans le but d’avoir un bon message, vous devez être en mesure de : 

  • Présenter votre business en 45 secondes
  • Mettre le doigt sur le message principal 
  • Créer une liste avec des questions afin de pouvoir répondre rapidement à la demande des journalistes

Mais, l’intérêt de cette approche est tout de même de rester naturel. Si vous préparez trop vos échanges, vous risquez de casser le lien humain avec vos interlocuteurs. 

Mettre en place une campagne RP one shot peut être un bon choix pour mettre en avant votre offre et augmenter la visibilité de votre entreprise. Cependant, pour acquérir de la notoriété et faire face à la concurrence, une campagne sur le long terme est indispensable.



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram