Aux Sables-d’Olonne, un nouvel hôtel pensé comme une maison de vacances

Dans la ville du Vendée Globe, la rentrée 2024 verra l’inauguration de l’hôtel Vertime, nouveau venu dans l’offre hôtelière de la cité balnéaire. Avec un bâtiment tourné vers l’océan, 105 chambres et des espaces de convivialité à l’originalité assumée, l’hôtel est idéalement positionné pour séduire tous les amateurs de bord de mer. Classé 4 étoiles, l’établissement indépendant se revendique en lieu de vie pour tous, ouvert sur le port et la ville. Pensé comme une maison de vacances, Vertime entend proposer une ambiance 100% bien vivre, partage et convivialité.

cp hôtel vertime ouverture
Crédit : Nicolas Anetson

Entre l’une des plus belles plages d’Europe et des événements à l’année, la station balnéaire est hyper fréquentée. A lui seul, le Vendée Globe réunit plus de 2 millions de visiteurs sur le mythique chenal de Port Olona. Situé juste en face, le futur hôtel Vertime donnera directement sur l’événement.

Une villa balnéaire, entre charme d’antan et modernité

Port de plaisance des Sables-d’Olonne, Port Olona est le plus grand de Vendée. En pleine mutation depuis une vingtaine d’années, l’endroit voit ses friches industrielles peu à peu transformées. En 2018, un contrat de promotion immobilière entre Eiffage Immobilier, alors propriétaire du terrain, et les gérants de la société Vertimo, futurs acquéreurs, concrétise la construction de cet hôtel planifié de longue date. Il y a quelques semaines, Jean-Christophe et Benoît Fillon, gérants associés de la société Vertimo se sont vus remettre les clés du bâtiment afin de finaliser les derniers travaux d’aménagements avant l’ouverture.

 

Confié à Eiffage Construction, le chantier démarre en juillet 2022 sous la houlette du cabinet d’architecture nantais BLOCK. Construction neuve à 100%, le bâtiment est achevé à l’été 2024. Le pari fixé aux architectes par la mairie ? Mixer habilement architecture contemporaine et esprit des villas sablaises d’autrefois. Un impératif qui a nécessité beaucoup de recherches et d’ajustements en matière d’agencement intérieur et de volumétrie.

Pari réussi ! A l’image des villas balnéaires d’antan, Vertime mêle ordonnancement et figures imposées. Vertime est symétrique, à fortes pentes. Deux pignons se retournent en façade pour aller chercher les vues mer au travers deux grands bow-windows en balcons : la vue compte autant que la lumière. Paré d’une marquise périphérique et d’une serre panoramique en toit terrasse, l’ensemble fait référence aux ornements et motifs de l’architecture balnéaire. En parallèle, le parti pris architectural joue la carte des tendances actuelles : béton brut, verre et palette monochrome. Vertime est une villa balnéaire d’aujourd’hui : confortable, exigeante, accueillante et exemplaire.

Esprit maison de vacances et ambiance décontractée

Sur plus de 4.000 m² répartis sur 6 niveaux, le nouvel hôtel Vertime va proposer 105 chambres dont 6 suites. Au rez-de-chaussée, 70 m² d’espaces de séminaires spécialement aménagés offrent un cadre de travail adaptés aux besoins des entreprises, propice aux conférences, réunions ou encore formations. À ses côtés, l’espace club privatisable. Avec sa configuration flexible et son ambiance accueillante, ce lieu polyvalent donne l’opportunité d’organiser une large gamme d’événements : pop-up stores, événements locaux, réunions de quartier ou toute autre initiative créative. L’espace se prolonge avec un restaurant d’une capacité de 90 couverts en intérieur (et plus d’une trentaine en terrasse) et un bar.Sur le rooftop baptisé Ventura en référence à l’ambiance californienne, les clients vont découvrir un espace lounge et un second bar niché dans une serre végétalisée, offrant une terrasse panoramique sur port Olona, les Sables et La Chaume avec une vue à 360°.  A côté, une piscine sera réservée aux clients de l’hôtel.

 

Côté déco, l’hôtel Vertime va privilégier l’intemporalité et la simplicité. Exit le lobby au design chargé ! Bonjour l’esprit maison de vacances et le mobilier chiné ! Dans les parties communes, le blanc contraste avec le rouge éclatant des couloirs et le bleu ciel des cages d’escalier. Dans les chambres, rideaux, panneaux en bois d’okoumé et éléments de déco colorés contrastent avec les murs immaculés. Dans un esprit années 50, le mobilier alterne pièces de design iconiques rééditées et objets chinés.

 

L’offre de services a été confiée à Younight Hospitality, spécialiste de la gestion hôtelière. Pour ce lieu atypique, les équipes de Vertime ont construit un projet sur mesure. La cuisine du restaurant Vertime sera à l’image de l’identité de l’hôtel : le goût du bien vivre, du bien manger et de la convivialité. Des plats locaux, travaillés de façon simple en privilégiant circuits courts et qualité. Pour Ventura sur le rooftop, l’esprit laid back californien va régner sur la terrasse végétalisée : cocktails signature, finger food, moments chill et ambiance décontractée.

Des valeurs de partage et d’écoresponsabilité

Loin des hôtels un peu figés, Vertime se veut un lieu rassembleur où l’on a plaisir à revenir chaque année. Au rythme des vagues, des rencontres fortuites et des grandes tablées, l’hôtel joue la carte du sourire, du plaisir, de la détente et de la simplicité. Il est pensé aussi bien pour les familles avec ou sans enfants que pour les voyageurs solos, les couples ou même les tribus en virée. A l’image d’une vraie maison de vacances, on y vient comme on est, on y séjourne sans prise de tête et on profite de chaque journée !

 

S’il est tout naturellement pensé pour optimiser l’expérience client, Vertime n’est pas exclusivement réservé à la clientèle hébergée. La volonté des propriétaires ? Proposer un lieu très ouvert aux Sablais et les voir s’approprier les espaces de vie, notamment le restaurant et le rooftop. Les investisseurs attachent également une grande importance à ce que les emplois nouvellement créés soient proposés en priorité aux locaux.

 

En lien avec les valeurs des propriétaires, Vertime a été développé avec un fort parti pris d’écoresponsabilité. Aussi bien au niveau de la construction du bâtiment que dans le choix de ne pas surdécorer. Des moyens spécifiques ont notamment été mis en place pour atteindre le confort d’été : couleur blanche pour les murs et toiture entrainant un stockage moindre de la chaleur, protection solaire automatisé, installation d’une triple PAC, végétalisation de la parcelle et du bâtiment, panneaux solaires hybrides. Des choix raisonnés en matière d’agencement, de décoration, d’ameublement et d’équipements ont permis d’en limiter l’empreinte carbone.

Informations pratiques

Hôtel Vertime****

12 Boulevard de l’île Vertime 85100 Les Sables d’Olonne

www.vertime-lessables.com

 

Pour retrouver toutes les autres acutalités de l’agence Hello La Com’, cliquez ici