Attachée de presse? Vous travaillez pour quel journal?
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
176
post-template-default,single,single-post,postid-176,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Attachée de presse? Vous travaillez pour quel journal?

cocktail attachées de presse

Attachée de presse? Vous travaillez pour quel journal?

En France, lorsque l’on fait connaissance avec quelqu’un, l’une des questions qui vient le plus rapidement est : « vous faites quoi dans la vie?« . Comme si notre vie n’était définie que par notre métier. Lorsque je réponds « attachée de presse« , trois réactions peuvent en découler.

La première, la plus rare, concerne les gens qui connaissent le métier. Soit, un pourcentage très faible de la population. En effet, lorsque l’on envisage son orientation professionnelle à l’école, il est rarement proposé de devenir attaché(e) de presse. Professeurs et conseillers d’orientation ne savent pas en quoi le job consiste, ni même peut-être, les études à poursuivre pour le pratiquer.

cocktail attachées de presseLa seconde réaction, pour ceux qui ont déjà entendu parler du job, est de nous imaginer sur les tapis rouges, allant de soirées en soirées, parmi les stars. Pour beaucoup, attaché(e)s de presse = cocktails et petits fours. Si ce fût vrai à une époque (?), je ne l’ai malheureusement pas connue! Le métier a beaucoup d’aspects très sympas, les soirées peuvent en faire partie selon le secteur dans lequel on évolue (ou les voyages lorsque nos clients sont issus du tourisme, comme moi il y a encore quelques temps). Mais il compte aussi beaucoup de tâches ingrates (les relances téléphoniques par exemple). L’attaché(e) de presse a un rôle stratégique pour l’entreprise, il/elle ne se contente pas de sourire en papotant avec les journalistes. Rôle d’autant plus stratégique aujourd’hui que la communication a une place primordiale dans le développement d’une société! L’attaché(e) de presse est le lien entre son client (une entreprise, une association, un artiste…) et les « influenceurs » (journalistes, blogueurs…). Il/elle définit des actions de communication pour « faire parler » de son client dans les médias. Et la concurrence est rude…

La dernière réaction prouve que le métier est vraiment mal connu du grand public. Souvent, lorsque j’annonce mon métier, on me répond « Et vous travaillez pour quel journal?« .
Dans ces cas là, il faut généralement expliquer que l’on travaille AVEC (et non pas POUR) tous les médias.
Que notre job est de faire le lien entre nos clients et les médias/journalistes/influenceurs et de leur obtenir de la visibilité (des articles, des reportages).
Que c’est différent de la publicité car le client doit payer le média pour de la publicité tandis que les articles sont gratuits.

premier-mailing

Souvenir de mon premier « mailing » en tant qu’attachée de presse freelance!

La plupart du temps, les gens trouvent ce métier « sympa ».
Et effectivement il l’est!
D’autant plus intéressant qu’il évolue sans cesse. En plus de 10 ans de pratique, j’ai pu voir la façon de travailler changer. Terminés les mailings par courrier confiés aux stagiaires, place aux e-mailings. Terminés les journalistes stars, aujourd’hui ils partagent l’affiche avec les blogueurs. 

Si vous vous demandez encore à quoi sert une attaché(e) de presse, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on en discute 😉
Si vous êtes convaincu qu’il/elle peut vous aider dans le développement de votre société, je vous aiderai à trouver la perle rare qui répondra à vos besoins.
Enfin, si vous préférez gérer vous-même gérer vos relations presse, ne le faites pas seul, je suis là pour vous coacher!



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram