Logo Hello La Com', agence de relation presse à Bordeaux

Amazig.com : plongée authentique dans la richesse artisanale de l’Afrique

Nouvelle boutique en ligne, Amazig se positionne comme une passerelle entre l’infinie richesse artistique de l’Afrique et les amateurs de pièces authentiques. Lancée par un mauritanien passionné d’artisanat africain, Amazig est une ode au métissage autant qu’une invitation au voyage. Entre préservation des traditions et soutien aux communautés locales, Amazig est une porte ouverte sur un continent à la créativité foisonnante.

cp lancement amazig
Crédit : Daouda Correa

En Tamajek (langue touareg), le mot Amazig évoque la notion d’homme libre ; libre de penser, de voyager, de créer. Un concept qui a guidé Madiouri Tandia, le fondateur d’Amazig.com, tout au long du processus d’élaboration de sa boutique en ligne.

Une histoire de passion et d’éthique

Issu d’une double culture africaine et européenne, Madiouri Tandia a passé ses jeunes années en Mauritanie. Arrivé en France, il a commencé par travailler dans la grande distribution avant de se consacrer à sa passion. Ébloui depuis l’enfance par la richesse et la diversité des traditions artisanales et artistiques du continent africain, il s’est mis en tête de partager cette fascination.

 

Lors de nombreux voyages à travers l’Afrique, Madiouri Tandia avait constaté les difficultés rencontrées par des artisans de talent pour commercialiser leurs produits. La raison d’être d’Amazig était toute trouvée ! Les objectifs ? Offrir une visibilité internationale à d’authentiques créateurs d’artisanat africain, contribuer à la préservation des traditions locales et permettre aux amateurs d’accéder à une sélection de pièces de qualité.

 

Pour Madiouri Tandia, pas question d’aborder cette aventure sans une réelle dimension éthique. Amazig travaille directement avec des artisans et des coopératives de femmes sur le terrain. Tous sont rémunérés au juste prix afin de pouvoir vivre de cet artisanat. Le respect de leurs droits garantit la préservation de leur autonomie et de leur dignité.L’ambition d’Amazig est aussi de créer de nouvelles vocations et de pouvoir ainsi perpétuer ces savoir-faire ancestraux.

cp amazig lancement artisane
Crédit : Daouda Correa

Un carrefour de cultures et des pièces uniques

Amazig.com se veut le reflet d’une région riche de ses diversités. La zone ouest-africaine est un véritable carrefour de cultures où se rencontrent et se mélangent des influences arabe, berbère, sahélienne et subsaharienne. Cette pluralité se reflète dans l’artisanat. Chaque peuple apporte sa propre esthétique, ses matériaux privilégiés et ses techniques.

 

Des pièces en bois de l’univers Dogon aux nattes mauritaniennes, Amazig propose des pièces uniques et faites main. Dans une optique de rareté et d’originalité, chacune est choisie avec soin, en tenant compte de son esthétique mais aussi de son histoire et de sa signification culturelle. Tous les objets demandent un temps de travail très long entre la collecte des matières premières et la confection. Les techniques utilisées pour ces créations sont ancestrales et transmises par voie orale.

 

Cuir de mouton, fibres végétales, bois, métal… toutes les matières premières utilisées sont naturelles et recueillies dans un environnement proche des artisans. Toutes les peintures et les teintures sont 100% naturelles, faites traditionnellement à partir de pigments naturels comme le kaolin ou le noir de charbon, ou encore à partir de feuilles, de graines (mil) ou de fruits (dattes).

Une sélection emblématique de l’Afrique de l’Ouest

Parmi ces pièces uniques, les sculptures sur bois emblématiques de l’artisanat Dogon sont réalisées pour des rituels religieux et des cérémonies. Elles reflètent l’histoire, les croyances et les traditions du peuple Dogon. Spectaculaires de par leur esthétique unique, les boucliers Bamileke sont utilisés par le peuple Bamileke lors de cérémonies traditionnelles ou de danses rituelles. Dans cette région de l’Ouest du Cameroun, ils sont à la fois arme de défense et symbole de pouvoir. Au Zimbabwe, le peuple Binga tisse à la main des corbeilles réputées pour leur beauté et leurs motifs géométriques élaborés.

 

Amazig.com propose aussi de nombreuses pièces d’artisanat traditionnel mauritanien. Notamment des coffres en bois réputés pour la finesse de leur assemblage, la beauté de leurs motifs et leurs peintures colorées. Également des coffrets en ébène et métal ou cuir, fabriqués à la main par des forgerons mauritaniens. Sans oublier les incontournables nattes, fabriquées en fibre de palmier, de rônier, ou avec des tiges de graminées. Masques africains variés et artisanats divers complètent cette sélection inspirée.

 

A noter : Amazig s’adresse à tous les amateurs de pièces uniques et authentiques, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Propriétaires de boutique, restaurateurs ou hôteliers peuvent également trouver sur Amazig.com des pièces artisanales de toute beauté pour transporter leurs clients vers ce continent fascinant.

cp amazig lancement produits
Crédit : PhotoRoom

Informations pratiques

Voir la boutique en ligne et ses produits : https://amazig.com/