Agence RP : réussir son entretien (stage/alternance/job)
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
19104
post-template-default,single,single-post,postid-19104,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Agence RP : réussir son entretien (stage/alternance/job)

Vous souhaitez intégrer une agence RP ? 

Votre but est de faire partie d’une équipe pour créer des stratégies de relation presse ?

Quel que soit votre objectif, il est essentiel de préparer votre entretien pour séduire le recruteur. Des points-clés sont à prendre en compte pour faire partie d’une agence comme Hello La Com’ 

Comment réussir à faire partie d’une agence RP ? 

Poser les bases 

Lorsque vous cherchez un emploi, vous allez devoir postuler à une annonce ou proposer une candidature spontanée. 

C’est pourquoi, vous devez :

  • Avoir un CV qui sort de l’ordinaire et qui met en avant votre personnalité
  • Être créatif
  • Personnaliser vos échanges avec le nom de l’agence voire le nom de l’interlocuteur
  • Avoir une stratégie de relance
  • Postuler uniquement à des postes que vous souhaitez réellement

Connaitre l’entreprise 

Lors de la recherche d’emploi, beaucoup de personnes postulent auprès d’entreprises sans les connaître. 

Or, pour réussir un entretien d’embauche, il est excessivement important de connaître le travail de l’agence. 

C’est pourquoi il est essentiel d’analyser l’histoire, les valeurs et les convictions défendues, ses clients, les dernières campagnes…

Grâce à ces différents éléments, vous allez être en mesure de comprendre si votre personnalité « match » avec l’entreprise. 

En effet, il est essentiel d’avoir des atomes crochus pour créer un lien avec le recruteur et mettre toutes les chances de votre côté.

À noter : la connaissance de l’agence RP en question est fondamentale. Il s’agit d’un critère éliminatoire. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre aux questions précises concernant l’entreprise, il sera inutile de relancer le recruteur.

Préparer les potentielles questions 

Lors d’un entretien d’embauche, certaines questions sont classiques. Vous êtes donc sûr(e) que le recruteur risque de vous les poser.

Cependant, dans certains cas de figure, le recruteur souhaite vous faire sortir de votre zone de confort. Il souhaite en savoir davantage sur vos habitudes, votre organisation, vos passions, vos difficultés…

Pour rejoindre une agence RP, nous vous recommandons de penser à toutes les questions positives ou négatives que la personne peut vous poser.

Si vous faites ce travail d’anticipation, il est important de ne pas considérer uniquement des questions que vous souhaitez que la personne vous pose.
Pour ce faire, faites le travail à l’envers, quelles seraient les questions que vous ne souhaitez pas avoir. 

Se pencher sur les stratégies RP développées par l’agence 

L’une des grandes questions posées par les agences RP est de savoir pourquoi vous souhaitez rejoindre leur équipe. 

Dans le but de vous démarquer, nous vous recommandons de parler des campagnes déjà mises en place. N’hésitez pas à expliquer pourquoi vous l’avez aimée, quels seraient les détails que vous auriez changés et pourquoi…

L’important ici est de faire comprendre au recruteur que vous savez de quoi vous parlez, que vous avez étudié le sujet, que vous accompagnez le travail réalisé et que vous connaissez un minimum le contenu créé.

Analysez si des collaborations ont été faites. Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour comprendre quel est le type de contenu créé. 

Si l’agence RP a un blog, penchez-vous sur les textes rédigés afin de vous imprégner de leur identité.

Adopter la bonne attitude 

Pour aller au-delà du fait d’être souriant, vous devez adopter la bonne attitude. En effet, en agence RP, vous serez amené(e) à échanger avec des gens que vous ne connaissez pas.

Il est donc important d’être agréable, de faire preuve de répartie et de transmettre un sentiment de confiance.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à indiquer que vous n’êtes pas d’accord avec la personne. L’important ici est de faire preuve de respect, mais surtout d’expliquer votre point de vue et de donner des arguments.

Pour intégrer une agence RP, vous devez lors de l’entretien mettre en avant votre personnalité et vos idées. L’équipe Hello La com serait ravie de vous accueillir. Nous recrutons une personne en stage jusqu’à fin juillet à Bordeaux. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature par e-mail à sandra@hellolacom.com



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram