Acteur engagé de l’agritourisme, Parcel recherche une centaine de partenaires agriculteurs

Lancé en 2020, le concept de Parcel Tiny House est en plein développement. L’idée de cette startup adepte d’un slow tourisme engagé ?  Offrir aux citadins la possibilité de se ressourcer au sein d’hébergements éco-conçus – les Tiny House – situés au cœur d’exploitations agricoles, tout en permettant à ces agriculteurs de compléter leurs revenus. Déjà implanté dans plus de 25 destinations en France, Parcel vise une centaine de Tiny House d’ici les prochaines années. Pour ce faire, Parcel recherche activement de nouveaux agriculteurs pour devenir hôte. L’idée ? Accueillir les voyageurs, partager son savoir-faire et développer une source de revenus complémentaires.

Parcel Agriculteurs
Crédit Ghania Iratni

A ce jour, plus d’une vingtaine d’agriculteurs ont déjà rejoint l’aventure Parcel Tiny House. Tous mettent en avant l’avantage de faire vivre leur ferme, de rompre leur isolement et de partager leur passion pour leur terroir. Sans oublier que le concept de Parcel Tiny House est clé en main et sans investissement pour les agriculteurs.

Parcel, un concept clé en main

Concept de tourisme durable au cœur des campagnes françaises, Parcel finance et installe des cabanes minimalistes et écoresponsables – les Tiny House – sur les terres d’exploitants agricoles. Pour les clients avides de nature et de déconnexion, les séjours à la ferme sont autant d’occasions de se ressourcer. Un tourisme en mode raisonné qui permet de redécouvrir le plaisir des choses simples : environnement préservé, aventures nature à partager ou encore richesse gastronomique du terroir français.

 

Chez Parcel, l’humain est au cœur du partenariat. Récompensé par un Travel d’Or cette année, Parcel vise également à multiplier les échanges entre citadins à la recherche d’expériences authentiques et agriculteurs passionnés par leur métier. En proposant aux clients de partager le quotidien de leurs hôtes, l’expérience Parcel est un formidable moyen de valoriser le travail des agriculteurs. Une invitation à (re)découvrir des savoir-faire solidement ancrés dans la terre, le rôle clé de l’agriculture dans notre société et le plaisir du bien manger.

 

Côté pratique, les Tiny House sont financées par Parcel qui s’occupe également de leur installation. Ces logements, entièrement mobiles, ne nécessitent pas de permis de construire, mais d’une simple déclaration en mairie ; Parcel assurant un accompagnement continu tout au long de cette démarche d’urbanisme. L’équipe s’occupe également de leur maintenance ainsi que de la gestion des réservations, des paiements et de la communication. Les agriculteurs n’ont plus qu’à accueillir les voyageurs, assurer l’intendance et préparer les extras proposés dans les activités : petit-déjeuner fermier, visite de la ferme, apéro, …

Des avantages pour les agriculteurs

Le modèle Parcel s’appuie sur un partenariat durable et équilibré. L’agriculteur perçoit une commission pour chaque nuit passée dans la Tiny House. Ce qui lui permet de bénéficier d’un revenu complémentaire à son activité agricole. En fonction de l’activité, le revenu additionnel peut s’élever entre 5 000 € et 11 000 € par an et par Tiny House installée. Outre le trafic généré sur l’exploitation, ce partenariat développe également la vente directe des produits commercialisés par la ferme.

Conscient du quotidien exigeant des agriculteurs, l’équipe Parcel propose également une solution de check in / check out totalement autonome pour les clients. Sur place, les différentes activités (repas fermiers, visites guidées, dégustations ou participation à la vie de la ferme) sont proposées à l’initiative des agriculteurs. Le coût de ces expériences locales vient se rajouter au prix de la nuit en Tiny House et contribuent à générer un complément de revenu.

Ce concept novateur permet la rentabilisation de terrains inutilisés. Il permet également aux agriculteurs engagés pour la transition et l’agriculture durable de développer sur leurs terres un hébergement respectueux de l’environnement. Les Tiny House de Parcel sont toutes autonomes en énergie et disposent de toilettes sèches sans sciure. Montées sur roues, elles sont 100% mobiles et peuvent être facilement déplacées.

Des valeurs d’authenticité et de durabilité

Bien plus qu’une offre d’hébergement insolite, le modèle développé par Parcel est un véritable engagement sociétal. Pour Géraldine Boyer, co-fondatrice de Parcel, l’objectif est double : « Nous croyons tout d’abord qu’il est essentiel de promouvoir un tourisme raisonné, avec une empreinte écologique minimale. Nous voulons aussi renouveler l’offre de tourisme rural en éveillant l’appétit et la curiosité des voyageurs par une exploration authentique du terroir, tout en respectant le développement durable des territoires et l’équité dans la rémunération des acteurs locaux. Ce qui nous anime profondément, c’est de mettre la rencontre humaine au cœur de notre projet, en créant des opportunités authentiques d’interaction et d’échange entre les voyageurs et les agriculteurs. »

Hébergements immersifs à empreinte environnementale minimale, les Tiny House sont éco-conçues à partir de bois issu de forêts durablement gérées, symbole d’un engagement sans concession en faveur de l’environnement.

Pour accompagner son développement, Parcel privilégie les profils correspondant à ses valeurs d’authenticité et de durabilité. Parcel recherche des agriculteurs qui, en plus de posséder un cadre naturel idéal pour abriter une Tiny House, démontrent un réel désir d’accueillir et de partager leur savoir-faire avec leurs hôtes, mettant ainsi l’échange au cœur de l’expérience. Ils doivent disposer d’un habitat réellement situé en pleine nature, sans nuisance sonore ou visuelle. Ils doivent aussi être situés à proximité d’une ville pour en faciliter l’accès.

Pour proposer sa ferme : https://www.parceltinyhouse.com/devenir-partenaire/

 

Lire le dernier communiqué de Parcel sur l’œnotourisme : https://hellolacom.com/vivre-loenotourisme-autrement-en-dormant-au-coeur-des-vignobles/ 

Toute l’actualité de Parcel ici : https://hellolacom.com/actualites/?_communiques=parcel