Dans le contexte économique et géopolitique actuel, les habitudes de voyage des français ont-elles changé ? Quelles régions françaises sont les plus plébiscitées par les touristes ? Quelles tendances de voyage se confirme ?
Voici quelques éléments de réponses par AbracadaRoom. Le leader du marché de l’insolite français, avec plus de 3000 hébergements atypiques partout en France, dévoile les chiffres de son 1er semestre.
La région Auvergne-Rhône-Alpes devance toutes les autres chaque mois de ce 1er semestre ! La Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie se disputent alternativement les 2 autres marches du podium mais c’est finalement l’Ouest qui l’emporte. A noter que la région Provence Alpes Côte d’Azur, longtemps destination favorite des français pour les vacances, n’apparaît pas dans le trio de tête.
Si les hébergements insolites ont connu une forte croissance ces dernières années et que les typologies se sont multipliées, c’est bien toujours la cabane dans les arbres, celle dont on rêvait enfant, qui fait l’unanimité ! Elle devance les cabanes sur pilotis, bulles et autres dômes…
Si les réservations en early booking (4 mois avant le séjour) restent importantes, celles en dernière minute connaissent une croissance de plus de 15% par rapport à l’année dernière pour atteindre les 10% des réservations totales. Très certainement un effet de la météo capricieuse !
Enfin, 57% des personnes ayant réservé un hébergement insolite sur le site l’ont choisi avec « spa » pour profiter d’un moment bien-être pendant le séjour.
Le panier moyen s’élève à 274,50€ ce 1er semestre, un montant relativement stable par rapport à l’année précédente (+0,92%)
Enfin, derniers chiffres notables : la durée moyenne du séjour est de 1,34 jours et le nombre d’occupants moyen est de 2,4 personnes.
Informations pratiques