Acteur local engagé, Promenade Sainte-Catherine met régulièrement en scène son lieu de vie animé pour surprendre ses visiteurs et les sensibiliser à l’écoresponsabilité. Ainsi, du 15 au 18 juin prochains, Promenade Sainte-Catherine organise la 3ème édition des Ocean Days, toujours en collaboration avec la jeune entreprise bordelaise Nomads Surfing. Au programme, quatre jours dédiés à la protection de l’Océan et de l’environnement qui font écho à la Journée Mondiale de l’Océan du 8 juin. Le programme s’annonce chargé, entre réalisations artistiques spectaculaires, cinéma en plein air, showcase de Jérémy Frérot et village associatif éphémère.
Au vu du succès rencontré l’an dernier, Promenade Sainte-Catherine et Nomads Surfing rallongent d’une journée l’édition 2023 des Ocean Days. Soit 4 jours au lieu de 3 et toujours le même objectif : faire de l’événement un rendez-vous familial qui interpelle petits et grands autour de la protection de l’Océan et de l’environnement !
Pendant les Ocean Days, le public est invité à pousser les portes de Promenade Sainte-Catherine pour plonger dans la beauté de l’Océan mais aussi toucher du doigt son extrême fragilité. Du fait du réchauffement climatique et des activités humaines, la situation des écosystèmes marins empire année après année. Dès le 8 juin prochain, Journée Mondiale dédiée à la protection des océans, le lieu de rencontre à ciel ouvert bien connu des bordelais se métamorphosera en une scène artistique émaillée d’œuvres engagées.
L’artiste bordelais Jean-François André dévoilera une queue de baleine qui sera installée sur la fontaine, au cœur de Promenade Sainte-Catherine. Intitulée « Queue reste-t-il ? », cette œuvre d’art est véritablement l’emblème des Ocean Days 2023. Pour le sculpteur, cette œuvre fait écho au risque d’extinction réel de ces mammifères qui veillent sur le monde océanique depuis des millions d’années !
Imaginée par Zarb Full Color, l’un des pionniers du street art en Aquitaine, un trompe-l’œil géant représentera une fissure de glacier. Une façon pour cet artiste autodidacte, co-fondateur du collectif Fullcolor, d’alerter sur la tragique accélération de la fonte des glaciers.
Tout au long de la manifestation, une exposition photos donnera le ton. A l’entrée située côté rue de la Porte Dijeaux, les visiteurs pourront en effet admirer 25 photos d’art sur le thème de l’Océan. Tout autour de la place centrale, Promenade Sainte-Catherine jouera plus que jamais son rôle d’agora au cœur de la cité. Un village des associations favorisera les échanges et les débats passionnés. De nombreux ateliers de sensibilisation seront également proposés : gestion des déchets, valorisation du plastique, ateliers DIY,…
Parmi les moments marquants des Ocean Days 2023, la soirée du jeudi 15 fera la part belle au cinéma en plein air. A partir de 21h, plusieurs films seront projetés en exclusivité sur les thématiques de l’océan, du surf et de la préservation de l’environnement. Dans une ambiance chill et conviviale, les spectateurs pourront notamment découvrir le tout dernier court-métrage de Mathieu Crépel, le snowboarder freestyle français le plus titré, considéré comme l’un des riders les plus polyvalents au monde. Le long métrage Les Gardiennes de la planète sera également diffusé à cette occasion. Cet événement gratuit est d’ores et déjà réservable en billetterie :https://my.weezevent.com/projection-ocean-days
Le vendredi 16, Promenade Sainte-Catherine deviendra salle de concert en plein air pour accueillir un showcase privé de Jérémy Frérot. Originaire de Bruges et ex-membre fondateur du duo Fréro Delavega, Jérémy poursuit sa carrière en solo depuis 2018. Bien qu’il n’ait pas programmé de concert cette année, il a accepté de se produire dans le cadre des Ocean Days pour un showcase intimiste et engagé. Concerné par l’environnement et la protection des océans, Jérémy est aussi devenu ambassadeur de Surfrider Fundation. Limitée à 1.000 places payantes, la billetterie de l’événement est d’ores et déjà ouverte : https://my.weezevent.com/showcase-jeremy-frerot et 100 % des bénéfices seront reversés à une association de protection de l’Océan.
Promenade Sainte-Catherine n’est pas un espace commercial comme les autres ! Lieu de vie dédié au partage, Promenade est certifiée BREEAM In-Use pour la performance environnementale de ses bâtiments et s’engage au quotidien pour la préservation de l’environnement. Sur le toit, les récoltes d’un potager solidaire sont reversées à la banque alimentaire de Bordeaux. Les biodéchets des restaurants sont collectés et valorisés par la startup bordelaise BicyCompost. La terrasse végétalise accueille 3 ruches qui produisent un miel 100% naturel. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit du LEGO Store. Enfin, Promenade collabore avec EcoMégot pour collecter, recycler et valoriser les mégots de cigarette.
Des valeurs bien affirmées, partagées par son partenaire Nomads Surfing. En quelques années, la startup bordelaise est devenue la première marque de surf européenne à proposer l’ensemble des accessoires du surfeur – planche, leash, dérives, pads – en fabrication locale éco-conçue. Certifiée B Corp et labellisée ESS (économie sociale et solidaire), Nomads Surfing organise des ateliers de sensibilisation auprès d’entreprises, d’établissements scolaires et de collectivités. Elle reverse 5% de son chiffre d’affaires à des associations locales agissant pour la protection du littoral et des océans.
Informations pratiques
Ocean Days 2023
Du 15 au 18 juin 2023
Programme complet à venir :
https://www.promenade-sainte-catherine.com/actualites/animation/ocean-days-2023
Evénement Facebook : https://fb.me/e/1aPxQClPE
#OceanDays2023
Pour plus d’infos : www.promenade-sainte-catherine.com
Sur les réseaux @promenadesaintecatherine