A l’hôtel Saint-Julien, le retour de la belle saison signe la réouverture d’ANEMA, le restaurant de résidence de chefs de l’établissement. A compter du 13 juin, Biarrots et clients vont à nouveau pouvoir se retrouver et se régaler dans la fraîcheur de la jolie terrasse végétalisée. Au menu : nouveau chef, nouvelle carte, nouvelles saveurs, et nouveaux cocktails signature. Un parti pris d’originalité qui s’inscrit dans la volonté de cet hôtel de charme de faire de son restaurant de résidence de chefs une véritable résidence culinaire !
Ginto Hotels s’engage à réinventer l’hôtellerie de quartier en sélectionnant des adresses uniques, où l’hospitalité est une priorité. Du Paradis à Paris au Grand Hôtel Français à Bordeaux, en passant par le Saint-Louis à Marseille et le Saint-Julien à Biarritz, chaque maison incarne l’essence même du charme local et du service personnalisé.
Il y a un an, le Saint-Julien rouvrait ses portes après une vraie cure de jouvence. Six chambres supplémentaires, des parties communes réagencées, un restaurant de résidence de chefs, un appartement privé… derrière la traditionnelle façade blanche aux volets rouges, l’iconique boutique hôtel de la cité basque dévoilait son nouveau look, entre pension de famille cosy et lieu de vie trendy. Plébiscité par les clients, le concept d’ANEMA est de retour cette année.
Avis à tous les foodies ! Le restaurant de résidence de chefs ANEMA reprend ses quartiers d’été à partir du 13 juin. A l’image d’une oasis urbaine, l’agréable terrasse arborée de l’hôtel Saint-Julien est le lieu de rendez-vous parfait pour savourer une restauration mixant qualité et convivialité.
Convaincu que l’art du bien manger n’a ni âge ni frontière, le Groupe GINTO, propriétaire du Saint-Julien, joue la carte des jeunes talents culinaires. A l’image d’une résidence d’artistes, ANEMA devient résidence culinaire, ouverte à des chefs d’ici ou d’ailleurs. L’objectif ? Mélanger les traditions et les inspirations pour proposer créativité, authenticité et émotion. Si le duo Antoine et Maxence avaient inauguré le concept l’an dernier, ils passent le relai cette année. C’est au tour du jeune cuisinier Javier Meneses de partager sa passion le temps d’une saison !
Lancement officiel de la saison le 13 juin avec un dîner à ne surtout pas manquer ! De quoi se régaler entre amis autour des nouveaux plats à partager. A moins que l’on ne préfère opter pour le très chic menu Carte Blanche et ses 5 services. Quant aux amateurs de vin, ils ne sont pas oubliés. Sélectionnés par le sommelier Youenn Pille, les vins nature produits dans la région & en France complètent cette cuisine de proximité.
A noter : ANEMA accueillera clients et résidents jusqu’au 30 septembre.
Incroyable parcours que celui de Javier Meneses ! D’origine Italienne par sa mère et chilienne par son père, ce jeune homme de 25 ans a quitté Santiago-du-Chili il y a seulement 7 ans. S’il débarque dans l’hexagone du côté de Strasbourg, ce n’est pas pour intégrer une école hôtelière ! Troisième ligne de rugby depuis l’âge de 10 ans, il enchaîne plusieurs clubs français avant d’être sélectionné pour représenter son pays dans la coupe du monde des moins de 20 ans.
En 2019, alors talonneur à l’Aviron Bayonnais, il débute en parallèle des études de cuisine, renouant ainsi avec sa deuxième passion. Il monte rapidement une petite entreprise de chef à domicile du côté d’Anglet. Le bouche à oreille fait le reste ! Repéré par la Mairie, il se voit proposer de reprendre le restaurant du Théâtre de Quintaou, édifice architectural remarquable de la ville. En hommage à ses origines, il rebaptise le lieu El Fogòn. Pendant 2 ans, il y décline une cuisine très instinctive, axée sur les produits du terroir.
Enthousiasmé par sa résidence chez ANEMA, il compte proposer une cuisine engagée en matière de qualité. Travaillant sans intermédiaire, il source lui-même tous ses produits notamment le poisson, pour lequel il réalise trois criées par semaine. Amateur de viandes, il travaille également l’agneau et le porc avec notamment une belle mise en lumière du jambon Kintoa, reconnu AOP du Pays-Basque. Sa signature culinaire ? Beaucoup de braise, une pointe d’acidité, une large gamme de piments et des saveurs relevées. Parmi ses recettes à tester : les chicharrónes au piment gorria fermenté et poutargue, les coquillages au barbecue ou encore le siatsu d’abats shiso accompagné d’une salade sauce fraises fermentées et algues.
Toujours sous la houlette de Jérémy Lauilhé, Meilleur Ouvrier de France classe Barman 2023, la carte a été repensée par ses soins pour cette nouvelle saison. Consultant en mixologie et spiritueux du groupe GINTO, cet « alchimiste des saveurs » a concocté cette carte saisonnière, aussi inédite qu’audacieuse. Côté cocktails, les recettes easy-to-drink sont de pures créations. De « Lovely Mood » à « Bergamenthe », de « Clear Smash » à « Effluves », alcools de base et notes acidulées s’accordent pour enchanter les yeux et les palais. De quoi embarquer pour un voyage aux mille et un arômes sous les lumières tamisées.
Pour une pause rafraîchissante en journée, on se laisse tenter par une coupe de champagne ou l’une des bières artisanales brassées en local. Mocktails, cocktails classiques et apéritifs avec ou sans alcool figurent également en bonne position sur la nouvelle carte. Une offre de Gin & Tonics fait la part belle aux gins locaux.
Informations pratiques
Hôtel Saint-Julien
20 Avenue Carnot – 64200 Biarritz – Tél : 05 59 24 20 39
Tarifs :
www.hotel-saint-julien-biarritz.fr
Restaurant de résidence de Chefs ANEMA du Saint-Julien
Du 13 juin au 30 septembre
Horaires d’ouverture bar et restaurant : du jeudi au lundi de 18h-00h30
Service restaurant: 19h30, 20h30, 21h30
Réservation ANEMA : https://reservation.laddition.com/booking/anema-residence-saint-julien#/date