Entre dune du Pilat et phare du Cap Ferret, le Bassin d’Arcachon vit au rythme des marées. Sculpté par l’eau, ce territoire farouchement préservé est une destination rêvée pour tous les aficionados de randonnées. Avis aux inconditionnels de nature authentique et de randos en liberté : le spécialiste des immersions nature So’Inspyration a concocté une balade découverte d’une semaine pour apprécier chaque morceau de ce territoire à la belle singularité. Au programme : lumières inoubliables, sentiers paisibles entre plages et forêt, art de vivre authentique et rencontres avec des acteurs passionnés du patrimoine local et de ses métiers.
Solidement ancrée dans le Sud-Ouest, l’agence So’Inspyration partage avec ses clients le meilleur de cette région, ainsi que les trésors des Pyrénées et de l’Espagne. Sa marque de fabrique ? Mixer randonnées et découverte du terroir, hébergements de charme et restaurants triés sur le volet. Sans oublier des rencontres avec des artisans locaux et une bonne dose de convivialité.
Des villas arcachonnaises cossues jusqu’à la beauté brute du Cap Ferret, ce Tour du Bassin d’Arcachon emprunte les meilleurs chemins. Point de départ : Arcachon l’élégante, entre ambiance balnéaire et trésors cachés. Du Sud au Nord, l’itinéraire va cheminer entre ports ostréicoles et sites incontournables (réserve ornithologique du Teich, domaine de Certes et Graveyron, réserve naturelle des Prés Salés,…). Puis la presqu’île du Cap Ferret se dessine, avec sa succession de villages comme autant d’invitations à flâner. Tout au bout, la Pointe du Cap Ferret et ses dunes, les villas à l’ombre des pins, le banc d’Arguin et l’océan à perte de vue… Un ravissement quotidien, agrémenté de savoureux produits locaux ou de pauses déjeuner improvisées dans les cabanes ostréicoles !
Hôtels remarquables ou résidences de charme, tous les hébergements ont été sélectionnés pour leur qualité et la proximité des plages (Bassin ou océan). Parmi eux, So’Inspyration a choisi une véritable institution locale : l’Hôtel de la Plage, situé dans le pittoresque village de l’Herbe. Reconnaissable entre mille à son architecture tout bois et sa façade crème et rouge, son histoire a commencé en 1860, ancien dortoir et cantine des travailleurs de la résine de pin. Exploité de façon familiale pendant des décennies, il a été repris en 2011 par la Maison Faber Lascombes avec une seule exigence : conserver l’authenticité du lieu et conjuguer prestations modernisées, respect du bâtiment et convivialité.
Côté patrimoine authentique, So’Inspyration a tout naturellement inclut quelques expériences à ne pas manquer. Notamment la traversée en pinasse le 6e jour, du Cap Ferret au Banc d’Arguin via l’île aux Oiseaux et les célébrissimes cabanes Tchanquées. Emblématiques du Bassin d’Arcachon, ces embarcations à fond plat sont aujourd’hui motorisées mais la magie de la navigation sur le Bassin opère toujours. En option le jour 6, la rencontre dégustation avec un ostréiculteur permet d’en savoir plus sur ce savoir-faire d’exception. Quant à la visite de la réserve du Teich, le 2e jour, elle s’effectue en compagnie d’un ornithologue. Le top pour tout savoir sur ce paradis des oiseaux et les activités déployées pour la conservation des espèces rares ou menacées.
Jour 1
Arrivée à Arcachon (gare TGV) et première balade entre ville et nature : le Parc Pereire et les Abatilles où les belles résidences se mêlent aux pinèdes, la Ville d’Hiver et ses villas cossues, la jetée et ses couchers de soleil. Installation et nuit à Arcachon
Jour 2
Court trajet en train de la gare d’Arcachon à La Teste-de-Buch, point de départ de la randonnée. C’est parti pour une immersion immédiate dans l’univers ostréicole. Aux cabanes en bois du port de la Teste succède l’ambiance animée du port de la Hume. On y accède après avoir traversé les Prés Salés le long d’un chemin avec vue sur le Bassin. Visite de la Réserve ornithologique du Teich, sur le delta de la Leyre. Le parcours se termine à l’ombre d’allées de chênes propices à la flânerie. Visite de la Maison de l’Huître, sur le port de Larros.
Jour 3
Après un court transfert à Audenge, on pénètre dans le domaine des marais. Bienvenue aux Domaines de Certes et Graveyron, entre successions de bassins rectangulaires et méandres capricieux de la rivière. Les colonies d’oiseaux d’eau sont légion. La randonnée se poursuit par la traversée de Lanton, Cassy et Andernos, entre plages paisibles et quartiers ostréicoles jusqu’à l’arrivée à Arès.
Jour 4
L’atmosphère sauvage de la réserve des prés salés laisse place à une ambiance qui fleure bon les vacances en traversant les villages de la presqu’île : Claouey, les Jacquets et Piraillan. Quelques dunes offrent des panoramas superbes sur le bassin et les cabanes qui s’agrègent sur ses rives. Puis c’est l’arrivée dans le village préservé de L’Herbe pour un nuit au calme à l’Hôtel de la Plage, véritable institution locale !
Jour 5
Tantôt côté océan, tantôt côté bassin, l’itinéraire s’achève à l’extrême Pointe du Cap Ferret en traversant pinèdes paisibles et quartiers de villas de rêve, à proximité du phare. Du belvédère de la pointe, vue unique sur le banc d’Arguin et la dune du Pilat, avec au premier plan, les oyats qui tapissent les dunes. Nuit près du Cap pour profiter des lumières du soir sur le bassin ou admirer le coucher du soleil sur une plage côté océan.
Jour 6
Après une matinée à profiter paisiblement des lieux, transfert en bateau. En option, possibilité d’une pause apéritive avec dégustation d’huîtres sur le banc d’Arguin, un îlot de sable perdu entre bassin et océan. Si les conditions de mer le permettent, débarquement au sud de la dune du Pilat pour une escalade. Dernière soirée près du bassin avec vue sur le soleil couchant.
Jour 7
De l’hôtel, transfert vers le point de départ convenu (gare ou autre).
Informations pratiques
Accessible tout au long de l’année, cette randonnée est basée sur un circuit en liberté (sans guide). Dans le mois précédant le départ, les randonneurs reçoivent l’accès au carnet de route numérique sur smartphone (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements, tracé du parcours avec position en temps réel et signal d’alerte en cas d’égarement) ; le plus souvent complété d’informations culturelles, naturalistes, etc. Hormis pour la dune du Pilat, il n’y a quasiment pas de dénivelé ; quelques dizaines de mètres tout au plus.
Tarif : à partir de 1100 € par personne comprenant 6 nuits avec petit-déjeuner (ou demi-pension), 1 déjeuner, les transferts et visites mentionnés au programme, 1 carnet de voyage numérique avec 1 carte papier pour 1 à 2 personnes.
Il ne comprend pas les repas de midi (sauf celui du J3), les dîners si option « sans dîners » ; les boissons et autres dépenses personnelles, les éventuelles visites, les frais d’inscription et d’assurance.
De 1 à 10 personnes maximum
Départs possibles : tout au long de l’année
Plus d’informations : https://www.so-inspyration.com/fr/voyages/balade-decouverte/balades-darcachon-au-cap-ferret
Informations & réservations : www.so-inspyration.com
Pour connaître les dernières actualités de So’Inspyration, cliquez ici