Fauchon l’Hôtel Paris et Fauchon l’Hôtel Kyoto dévoilent leur menu « ohanami » franco-japonais

Du 1er au 30 avril 2025, en hommage à la saison des cerisiers en fleurs au Japon, Fauchon L’Hôtel Paris et Fauchon L’Hôtel Kyoto renouent leur collaboration pour la deuxième année consécutive en proposant à leurs clients épicuriens, un menu Ohanami, imaginé conjointement par les Chefs Baptiste Limouzin et Keiichiro Hayashi.

Cette expérience culinaire unique symbolise l’alliance gastronomique entre ces deux établissements d’exception.

Héritage ancestral du pays du Soleil Levant, l’Ohanami est une coutume qui invite à célébrer la beauté des fleurs, et plus particulièrement celles des cerisiers, les Sakura, qui s’épanouissent dans un rose éclatant, l’une des emblématique couleurs de la Maison FAUCHON. Pour le plus grand plaisir des gourmets, Fauchon L’Hôtel Paris rend à nouveau hommage à cette tradition millénaire en proposant un voyage culinaire éphémère à savourer au Grand Café Fauchon.

Fauchon menu franco-japonais ohanami
Crédit Fauchon l'Hôtel Paris

de kyoto à paris : une véritable histoire d’amour de la gastronomie

Le Japon est depuis longtemps une destination privilégiée pour la gastronomie, et FAUCHON y a ouvert sa première filiale hors de France dès 1972. Aujourd’hui, Kyoto et Paris perpétuent plus de 60 ans d’échanges artistiques et culturels entre les deux pays. Inspirés par la synergie entre ces deux villes, Baptiste Limouzin et Keiichiro Hayashi puisent dans l’élégance de leurs recettes, où se rencontrent les influences de leurs cultures respectives. L’héritage gastronomique de FAUCHON renforce leur lien et les réunit autour d’une passion commune : l’art de la gourmandise.

Fauchon L’Hôtel Paris, établissement cinq étoiles membre de The Leading Hotels of the World, a ouvert ses portes en 2018 et constitue le premier hôtel gourmet de la Maison FAUCHON. Il a ainsi inspiré la création de Fauchon L’Hôtel Kyoto, le premier hôtel FAUCHON à l’étranger, inauguré en mars 2021. Pour Arnaud Morandi, Directeur Général de Fauchon L’Hôtel Paris, « Après une première édition de ‘Kyoto s’invite à Paris’ l’an dernier, c’est un honneur de réunir à nouveau les deux établissements de Fauchon Hospitality autour de la gastronomie, qui incarne l’ADN même de la Maison FAUCHON. »

Fauchon menu franco-japonais ohanami
Crédit Fauchon l'Hôtel Paris

un menu en quatre séquences franco-japonais, promesse de gourmandise

Du 1er au 30 avril 2025, le Menu Ohanami illustrera cette harmonie franco-japonaise. « Les gastronomies française et japonaise occupent toujours une place de choix dans le cœur des épicuriens, et naturellement, dans celui des hôtels FAUCHON », ajoute Arnaud Morandi. « Fauchon L’Hôtel Paris, premier hôtel gourmet de Paris, est heureux de célébrer à nouveau cette année le lien entre les deux pays les plus gastronomiques au monde. »

Composé en quatre séquences, le Menu Ohanami invite à savourer des délices franco-japonais, fusionnant l’esthétique, la technique et le savoir-faire japonais avec les produits français, locaux et de saison. Une promesse de raffinement et d’exception, alliée à la tradition japonaise qui veut que les convives se laissent surprendre par la sélection des Chefs. De l’entrée au dessert, le Menu Ohanami marque le début d’un voyage véritablement immersif entre Kyoto et Paris.

Ainsi, le filet de truite de Baigorri, servi avec un bouillon de légumes de printemps et d’huile de coriandre, est subtilement relevé d’une pincée de poivre Voantsy Perifery FAUCHON. Le filet de sole, pochée au beurre de miso blanc, dévoile des arômes étonnants en bouche. La canette de Challans est accompagnée d’asperges rôties au vinaigre de Sakura et d’un jus infusé au thé Une nuit à Kyoto FAUCHON. Enfin, le dessert, aux saveurs de rhubarbe et de vanille, est délicatement accompagné de confiture de fraise, rhubarbe et fleurs de cerisier FAUCHON.

Fauchon menu franco japonais ohanami
Crédit Fauchon l'Hôtel Paris

Des accords mets et thés pour sublimer l’expérience

Lors de la dégustation du Menu Ohanami, le Grand Café Fauchon propose de compléter l’expérience avec des accords mets et thés imaginés par les Chefs. L’occasion de savourer la finesse de thés iconiques de la Maison FAUCHON, tels que le Thé Jasmin Chung Hao (un thé vert délicatement parfumé au jasmin, aux arômes suaves), le Thé « Une nuit à Kyoto » (un thé vert du Japon aux notes fruitées de cerise, poire et mandarine), ou encore le Thé Ohanami (un thé vert aux douces saveurs de cerises et de fruits rouges).

Informations pratiques

LE GRAND CAFÉ FAUCHON

11 place de la Madeleine – 75008 Paris

Menu Ohanami en 4 séquences : 80 € hors boissons

Accords mets & thés : 8 € par accord

Disponible au déjeuner et dîner

Réservations : 01 87 86 28 27 ou https://fr.grandcafefauchon.fr/

 

FAUCHON L’HÔTEL PARIS

4 boulevard Malesherbes 75008 Paris

Tél : +33 1 87 86 28 00

Crédit Fauchon L’Hôtel Paris

Pour retrouver l’actualité de Fauchon l’Hôtel Paris ici