Pour la Fédération française des Villages étapes (FFVE), 2025 signe le 30e anniversaire de la marque d’État Village étape®. Au fil des années, la FFVE a développé et consolidé un réseau de villages accueillants et bien équipés, à proximité des axes routiers nationaux. L’occasion de proposer aux voyageurs des pauses de qualité dans des communes françaises authentiques et moins fréquentées. Véritable coup de pouce aux économies rurales et outil de promotion d’un tourisme plus responsable, ce réseau dynamique n’a pas fini de se développer !
L’aventure Village étape a débuté dans le Limousin. À la construction de l’autoroute A20, élus et acteurs locaux prennent conscience de la perte économique qui se profile pour les commerçants. Interrogations et pistes de solutions sont alors soumises au Ministère de l’Équipement, en charge des routes. Naît alors le concept de Village étape. Initiée en 1995, l’expérimentation sur deux premiers villages s’avère positive. La marche vers la création de la marque nationale est lancée !
30 ans après, la marque d’État Village étape® a fait du chemin ! Le développement du réseau s’est poursuivi partout dans l’hexagone à un rythme de 5 communes par an en moyenne. En 2024, pas moins de 78 communes françaises réparties sur une trentaine d’axes routiers invitent les automobilistes à faire une pause alliant découverte touristique, services adaptés et authenticité.
Depuis la création de la marque, les critères d’intégration sont restés inchangés. Un Village étape est une commune de moins de 5.000 habitants, située à 5 minutes maximum d’un axe routier national (autoroute gratuite ou nationale). Les usagers de la route doivent pouvoir y trouver tous les commerces et services nécessaires pour satisfaire leurs besoins pendant leur pause : commerces de proximité, restauration, hébergement, équipements publics (WC, aires de jeux, pique-nique et camping-car…).
Réparti sur le territoire national, le réseau des Villages étapes bénéficie à tous les acteurs concernés. Côté État, cette invitation à faire une pause encourage la sécurité sur les routes. 98% des usagers de la route sont satisfaits de pouvoir trouver à proximité de nouveaux endroits à visiter, une offre de service de qualité et la possibilité de se reposer au calme. Quant aux communes, elles voient leur centre-bourg revivifié : jusqu’à 30% d’augmentation du chiffre d’affaires des commerçants locaux !
Conscients de la dynamique engendrée par l’intégration à la marque d’État Village étape®, de nouveaux villages déposent régulièrement leur dossier. C’est notamment le cas cette année avec la candidature de Baccarat en Meurthe-et-Moselle, riche en monuments historiques et mondialement célèbre pour sa manufacture de cristallerie. Autre commune candidate, Bonneval en Eure-et-Loir, surnommée « la petite Venise de la Beauce » et dotée d’un patrimoine remarquable.
Remplissant pleinement les critères d’intégration au réseau, Baccarat et Bonneval ont entamé le processus d’obtention de ce référentiel national. Pour chaque commune candidate, le dépôt du dossier est suivi d’une phase d’audit conduit conjointement par la Fédération et les services de l’État (CCI, DDT et la DIR, en charge de la pose des panneaux routiers). L’instruction du dossier au niveau local est ensuite transmise au préfet du département. Pour Baccarat et Bonneval, la réponse finale devrait intervenir avant l’été, concrétisée par la signature du préfet.
Autre nouveauté 2025, le périmètre routier de la marque d’État Village étape® va se trouver de facto considérablement élargi en raison de l’application de la loi du 21 février 2022 dite « 3DS ». Village étape® étant une marque d’État, les panneaux officiels de signalisation des villages ne peuvent être implantés que sur le réseau routier national non concédé, à savoir les routes nationales et les autoroutes gratuites.
Conséquence de la récente rétrocession de certaines routes aux régions et aux départements, de nouveaux axes sont désormais éligibles à la marque d’État Village étape®. Il va donc être possible d’apposer des panneaux sur le réseau routier départemental et régional. Une ouverture bienvenue qui va permettre à davantage de communes de devenir des ambassadeurs de cette marque de qualité et de la faire vivre au quotidien, au bénéfice des usagers de la route et du développement local.