Les bienfaits du sport en entreprise

Quoi de mieux que de transpirer ensemble pour créer du lien ? A 18h le mardi, on ferme les ordis et on déplie les tapis ! 

 

Parce qu’une soirée team building de temps en temps c’est sympa, mais une activité régulière tous ensemble c’est encore mieux. J’ai souhaité mettre en place ces cours de sport hebdomadaires à l’agence pour que l’équipe partage d’autres moments que le travail mais aussi pour les bénéfices que cela peut avoir sur la santé. Même si l’on a parfois la flemme, on est finalement très contents quand on voit Béatrice arriver avec sa super playlist et le programme du jour ! Elle nous dit ci-dessous pourquoi le sport en entreprise c’est top ! 

Sandra, directrice d’Hello la Com’

202412_ArticleSport

1. Pour commencer, pouvez-vous nous raconter votre parcours et ce qui vous a amenée à devenir coach ?

Je suis coach sportive diplômée depuis 7 ans et demi. C’est un métier de passion car il est issu d’une reconversion : j’étais chef de projet digital dans la publicité avant. J’ai choisi ce métier car je ne trouvais plus de sens à ce que je faisais. J’avais davantage besoin de contact humain et d’action dans mon quotidien, à savoir sortir du virtuel et ne pas rester assise toute la journée. Je ressentais aussi un grand besoin d’améliorer la santé des gens, et notamment à travers le sport. Donc j’ai foncé 🙂

 

2. Quels sont, selon vous, les principaux bienfaits du sport en entreprise ?

Il y a d’abord les bienfaits du sport tout court, à savoir être en bonne santé. Et dans “bonne santé”, il y a :

  • la santé physique, avec un corps renforcé qui ne ressent pas de douleurs, un corps qui respire bien, avec une bonne circulation sanguine, mais aussi un bon système immunitaire
  • la santé mentale avec un petit groupe d’hormones très sympas qui nous permet d’être bien plus heureux : endorphine (bien-être, anti-douleur), dopamine (plaisir, anti-fatigue), sérotonine (régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil)

 

Spécifiquement dans le monde de l’entreprise, le sport va permettre aux équipes de déconnecter des écrans, de mettre le corps en action et donc de faire circuler l’énergie. Quand l’énergie circule, les idées sont plus claires, et on est plus productifs.

Justement sur la productivité, le sport stimule le dépassement de soi, avec l’envie de se challenger. Des études ont prouvé qu’il y avait un meilleur engagement et plus de motivation en apportant du sport en entreprise.

Aussi, le sport va agir sur la prévention santé : le fameux petit groupe d’hormones dont j’ai parlé précédemment va permettre de réduire le stress et l’anxiété. Et le renforcement musculaire va diminuer les douleurs et des TMS : troubles musculo squelettiques, donc contribuer à diminuer les arrêts maladie.

 

3. Quels sont les impératifs pour pouvoir mettre en place du sport en entreprise (une salle dédiée, du matériel, etc) ?

Le minimum est d’avoir la place de mettre un tapis de sport pour chaque participant. À partir de là, on peut faire déjà beaucoup de choses au poids de corps. Donc le matériel n’est pas obligatoire, mais c’est toujours un plus de travailler avec de la charge (par exemple des haltères), ou bien de la résistance avec des élastiques.
Niveau sécurité, il faut que la salle puisse être aérée et qu’une sortie de secours soit bien identifiée. Chaque participant doit pouvoir s’hydrater pendant la séance à l’aide d’une fontaine à eau. Et l’idéal, c’est d’avoir une douche sur place surtout pour les cours du matin ou du midi. Le soir, on peut se doucher chez soi 😉

 

4. Quels conseils donneriez-vous aux dirigeants d’entreprises qui hésitent encore à proposer des séances ?

J’invite tous ces dirigeants et dirigeantes à dans un premier temps, faire un sondage auprès des salariés pour avoir une idée du taux d’intérêt de leurs équipes à faire du sport sur leur lieu de travail. Ensuite, si la sauce prend, il faut mettre en place un cours d’essai, car c’est avec la pratique qu’on peut clairement se faire une idée de ce que les séances peuvent procurer comme sensations et bien-être. D’expérience, les cours d’essai sont très souvent convertis en abonnement, la preuve qu’il y a un réel besoin.

 

5. À votre avis, est-ce que les séances de sport aident aussi à renforcer les liens entre collègues ?

Absolument ! C’est un moment de déconnexion et de détente (bon, de souffrance aussi un peu =D) partagé ensemble, cela crée des souvenirs et permet de tisser des liens. Le sport, c’est aussi l’équipe, la cohésion, le collectif : tout le monde est dans le même bateau, on commence et on termine ensemble, et je vois toujours une bienveillance naturelle entre tous les participants donc c’est une très belle valeur à appliquer sur son lieu de travail.

 

6. Avez-vous une anecdote inattendue ou drôle vécue pendant une séance ?

Sincèrement non, mais j’ai la chance de toujours beaucoup me marrer quand je donne des séances en entreprise ! On blague, on met des playlists marrantes, on se charrie aussi. C’est vraiment une super ambiance.

 

7. Si vous pouviez organiser une séance dans un endroit insolite, où iriez-vous avec l’équipe ?

Vu qu’on habite à Bordeaux, je dirais dans des vignes et on dégusterait du vin à la fin 😉

 

8. Quel est le plus grand défi que vous avez rencontré en animant des séances dans un cadre professionnel ?

Je dirais l’été dernier, j’ai dû animer une séance sur scène avec un micro devant je pense 200 personnes. À la base, c’est pas du tout mon truc de m’exposer autant, je préfère les smalls groupes, mais l’accueil des participantes (des mamans) était tellement dingues que c’est une expérience vraiment mémorable pour moi et très positive, alors que j’étais très stressée en y allant.

 

9. Enfin, si le sport en entreprise avait une devise, quelle serait la vôtre ?

« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. » de Richard Branson, entrepreneur britannique et fondateur de Virgin Group

 

RÉSEAUX SOCIAUX

Pour suivre les aventures de Béa : https://www.instagram.com/coachbea/

Pour retrouver notre dernier Article de Vie d’Agence cliquez-ici