Nouvel univers pour le restaurant Racines à Bordeaux : ambiance raffinée pour art de vivre franco-écossais!

Architecte d’intérieur plébiscitée par les restaurateurs et les hôteliers, Caroline Tissier signe sa première collaboration avec le chef Daniel Gallacher. A la clé, une rénovation  complète pour Racines, le restaurant gastronomique très prisé des Bordelais. Pour accompagner une cuisine créative, aux influences multiples, Caroline Tissier a composé une partition inspirée. Un nouvel écrin entre authenticité et design contemporain pour savourer une cuisine à l’identité métissée. Avec en prime quelques savoureux clins d’œil au parcours du plus girondin des chefs écossais !

202410_cpRacinesCarolineTissier
Crédit Lisa Laprade

Pour le chef Daniel Gallacher, 2024 est un bon millésime ! Après avoir rejoint le palmarès du Bib Gourmand du prestigieux Guide Michelin en février dernier, il dévoile aujourd’hui au public un nouveau décor et un établissement entièrement repensé. Une rénovation complète que le chef écossais a tout naturellement confié à Caroline Tissier, designer d’intérieur réputée pour ses ambiances aux styles métissés.

Acquis en 2015 par Daniel Gallacher, l’établissement était resté « dans son jus ». Une cuisine plutôt petite, peu de place pour le matériel, une déco au charme désuet, un agencement d’un autre temps… L’objectif premier ? Moderniser la répartition du restaurant pour ouvrir les espaces et repenser le parcours client. Sous la houlette de Caroline Tissier, la distribution des espaces a été complètement redessinée. L’étage accueille désormais une table d’hôtes dans un esprit « comme à la maison. »

Pour mettre en scène ces espaces réinventés, Daniel Gallacher a laissé beaucoup de liberté à Caroline Tissier. Les seules consignes de départ : mixer le chaleureux et le naturel, accompagner le design contemporain d’une bonne dose d’authenticité. Habituée à capter les influences et la sensibilité de ses clients chefs, la designer d’intérieur les a restitués dans un décor à l’élégance feutrée. Avec en fil rouge des touches uniques qui sont autant d’évocations du parcours de ce chef atypique.

Premier parti pris, opter pour un mélange inspiré entre palette douce et revêtements muraux au caractère bien affirmé. Un choix de papiers peints qui séduit dès l’arrivée avec un panoramique signé Rebel Walls. Ainsi, dès l’entrée, une forêt majestueuse traitée façon peinture à l’huile s’étend sur la cloison qui délimite la salle principale. Des ouvertures à l’encadrement boisé dévoilent fugacement l’intérieur du restaurant. Ainsi scénarisé, ce couloir se fait expérience immersive et antichambre du festin que l’on va trouver au bout du chemin.

Dans la cage d’escalier qui conduit à l’étage, on pénètre plus avant en terre écossaise avec un motif tartan coloré de Gémanco Design. Côté table d’hôtes, un mur entier se pare d’un sublime papier à la texture veloutée signé Arte International.

Sur ce revêtement à l’incroyable toucher, un méli-mélo de cadres fait référence à la multiplicité des influences du propriétaire des lieux. Ainsi, des estampes made in Scotland voisinent avec une ancienne carte de Paris, où Daniel Gallacher a déployé ses talents aux côtés de Pierre Augé. Une photo de Brigitte Bardot rappelle ses saisons au Byblos Saint-Tropez. Des cimes enneigées évoquent son passage au Byblos Courchevel. Last but not least, l’emblème écossais s’affiche fièrement à côté des incontournables boissons du pays au chardon !

La référence à l’Ecosse se fait plus subtile au sol avec les revêtements signés Ege Carpets. Dans la salle principale du restaurant, la moquette joue sur les carreaux superposés façon tartan détourné, dans un harmonieux dégradé de gris-bleus. Même inspiration à l’étage où le tapis réalisé sur mesure sublime l’ancien parquet de chêne clair.

Côté mobilier, dans la salle principale du rez-de-chaussée, sièges et banquettes ont été dessinés et réalisés sur mesure. Au premier étage, on trouve aussi quelques créations uniques. À commencer par l’imposant billot que l’on découvre en haut de la cage d’escalier. Entièrement dessiné par Caroline Tissier, il ajoute au traditionnel bois debout un plan de travail en marbre, une plaque de cuisson et un évier. Réalisé sur mesure par De Kerkoet, il peut aisément se métamorphoser en cuisine secondaire pour de grandes tablées. Toujours à l’étage, la superbe table d’hôtes est une pièce unique.

202410_cpRacinesCoralinesTissier1
Crédit Lisa Laprade
202410_cpRacinesCarolineTissier2
Crédit Lisa Laprade

Autre élément emblématique du travail de Caroline Tissier : l’importance accordée aux luminaires et à un éclairage savamment étudié. Ainsi, au-dessus de la grande table d’hôtes, deux suspensions XXL ont été dessinées par la décoratrice elle-même. Réalisées par Madame Les Puces dans des tons naturels, elles s’harmonisent parfaitement avec l’ambiance cosy et l’omniprésence du bois. Les autres luminaires sont signés Umage, Astro et Mullan notamment.

Pour Caroline Tissier, la rénovation du restaurant Racines s’inscrit dans une année particulièrement chargée. Au cours des mois qui viennent de s’écouler, la designer d’intérieur a également signé la décoration de trois autres établissements : le restaurant La Roche Le Roy de Maximilien Bridier à Tours, Beau Boucot, le nouvel établissement de Mathieu Guibert situé à Tharon Plage, ainsi que la Brasserie François à Dijon, du chef François Louvel.

202410_cpRacinesCarolineTissier3
Crédit Lisa Laprade