Moon Harbour transforme son chai en lieu d’évènementiel : Un bunker historique devient le nouvel hotspot des événements bordelais

Après avoir lancé le tout premier whisky bordelais, la distillerie Moon Harbour continue à innover ! Dès le 5 juin prochain, Moon Harbour deviendra le nouveau lieu privilégié pour l’organisation de soirées marquantes à Bordeaux. Entreprises et particuliers pourront réserver un espace de 200m² dans un bunker chargé d’histoire et transformé en chai. Cocktails, conférences, befores animés, afters branchés ou soirées de gala… un concept événementiel unique en son genre qui n’a pas fini de surprendre les amateurs d’originalité !

cp moon harbour intérieur
Crédit : Erwan Fiquet Photographie

Moon Harbour est désormais bien connu des Bordelais. Première distillerie bordelaise à voir le jour au cœur des Bassins à Flots, elle porte l’ADN d’un entrepreneur passionné : Jean-Philippe Ballanger. Pour développer sa gamme de whiskies dans la cité viticole par excellence, il choisit de reconvertir un ancien bunker de la 2nde guerre mondiale en distillerie.

Le chai de vieillissement le plus atypique

Parois arrondies sur 50 mètres de long, atmosphère de cathédrale de béton… la sensation qui se dégage du bunker reconverti en chai par Moon Harbour est unique. Autant que son histoire ! Construit entre 1941 et 1943 sous la houlette de l’occupant allemand, sa finalité était de devenir une immense cuve de carburant (plus de 4 millions de litres) pour approvisionner les sous-marins stationnés dans la base sous-marine 300 m plus loin. Ironie de l’histoire, le bâtiment n’a finalement jamais servi ! Tous les éléments métalliques ont été démantelés dans les années 50, ne laissant que la partie bétonnée.

 

A la recherche d’un grand lieu pour son projet, Jean-Philippe Ballanger perçoit immédiatement le potentiel du bâtiment. 25 mètres de hauteur, des murs de 6 mètres d’épaisseur, des dimensions qui permettent de multiples utilisations : toutes les conditions sont réunies pour faire de l’immense cuve arrondie le chai de vieillissement le plus atypique pour un whisky unique. Si les barriques fraîchement soutirées occupent la moitié de l’ancien bunker, la partie stockage vient d’être déplacée dans un nouvel entrepôt dédié.

 

Elle laisse place à un espace de 200 m², idéal pour les soirées d’entreprise et les événements privés. Pour séparer le chai de vieillissement de l’espace événementiel, un mur en bois vitré a été érigé. S’il permet au public d’apercevoir les centaines de barriques qui abritent la production Moon Harbour en pleine maturation, il permet aussi de préserver leur processus de vieillissement en les protégeant de la chaleur et du bruit.

cp moon harbour extérieur
Crédit : Moon Harbour

Des prestations modulables à la demande

Entièrement modulable, le bunker peut accueillir jusqu’à 120 personnes en repas assis ; jusqu’à 150 personnes au format conférence et jusqu’à 180 personnes en cocktail debout. Il est privatisable à la soirée, à la demi-journée ou à la journée complète. L’endroit est équipé du Wi-Fi, d’un écran de projection, d’un vidéoprojecteur et d’un système de sonorisation avec micro et 4 enceintes.

 

Le bunker de Moon Harbour propose également des animations en lien avec la distillerie et les gammes de produits : dégustations de whiskies Moon Harbour ou ateliers cocktails sont disponibles sur réservation. Côté restauration, le lieu travaille avec 3 partenaires traiteurs différents pour proposer différentes formules de restauration susceptibles de convenir à toutes les demandes.

 

Sur place, l’équipe en charge de l’organisation des événements est à disposition pour ajuster les prestations aux envies et aux besoins de chaque client : photobooth, escape game, animation musicale, etc. Tout est possible pour transformer cet espace atypique en lieu d’événement unique.

cp moon harbour évènement
Crédit : Erwan Fiquet Photographie

Une distillerie ancrée localement

Au-delà de son installation dans la zone portuaire de Bordeaux, la distillerie Moon Harbour est véritablement ancrée localement. Son nom est inspiré du fameux Port de la Lune, le surnom du port de Bordeaux depuis le Moyen-âge. Ses alambics ont été construits dans les locaux bordelais de la Maison Stupfler. Ses whiskies vieillissent dans des barriques provenant de châteaux de la région bordelaise. L’une de ses créations (Dock 3) est fumée aux algues du Bassin d’Arcachon.

 

Depuis 2017 et l’apparition de son premier Single Malt d’exception, la distillerie Moon Harbour s’est enrichie de plusieurs productions. A la trilogie de la gamme Dock (Dock 1, Dock 2, Dock 3) s’ajoute désormais un Single Malt Signature Moon Harbour, et un gin aux notes d’agrumes.

Informations pratiqueS

Moon Harbour
492 boulevard Alfred Daney 33300 Bordeaux
http://moonharbour.fr/

Pour toute demande de devis  :
Marine Langeard
Tél : 05 56 29 86 60
m.langeard@moonharbour.fr