Les évaluations des clients sont présentes partout. Notamment avec le développement des réseaux sociaux. Les restaurants en sont la cible première. Entre les critiques gastronomiques des journalistes, des professionnels ou encore des internautes, tout le monde donne son avis.
Cette réalité s’applique surtout dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les consommateurs se tournent, eux aussi, vers des sites comme TripAdvisor ou Google My Business.
Ils évaluent les retours, comparent les prix et la concurrence, avant de choisir et de réserver un hôtel ou un restaurant.
Ainsi, les critiques servent de vitrine numérique et peuvent se révéler être un atout majeur (ou au contraire un inconvénient !) pour se distinguer de la concurrence.
Comment faire en sorte de se démarquer dans le secteur gastronomique ?
Quelles sont les techniques pour gérer les critiques autour de votre chef ou de votre cuisine ?
Pourquoi ces retours culinaires prennent autant de place ?
Que vous soyez d’accord ou non avec l’idée des avis clients, il est de toute évidence important de comprendre leur importance :
Ces chiffres doivent servir de référence générale pour vous motiver à garantir la qualité de votre expérience culinaire, mais pas que…
Aujourd’hui, les consommateurs ne s’arrêtent plus qu’à la cuisine du chef. Plusieurs critères sont désormais à prendre en compte :
Cette liste est bien entendu non exhaustive. Vous devez prendre en considération la localisation de votre espace. Que vous soyez en France, à Paris ou dans des plus petites villes, ces retours sont tout aussi importants. Dans le monde en général, ces retours autour de la gastronomie sont tout aussi importants quand on est touriste. Il s’agit de la meilleure manière pour trouver une bonne table ou d’analyser la qualité des produits.
Elles permettent aux clients potentiels d’avoir une perspective impartiale sur la qualité de la nourriture, du service et de l’ambiance de l’espace.
Elles peuvent influencer considérablement les décisions des clients quant au choix d’un établissement de restauration, en particulier pour ceux qui ne connaissent pas l’établissement ou la région.
Et ce, qu’il s’agisse d’une critique gastronomique en France, un journaliste ou un touriste qui laisse son avis sur les plateformes.
Il existe deux principaux types :
Le rôle du critique est d’analyser votre cuisine, votre menu et le travail de votre chef. C’est son métier de juger votre établissement pour faire paraitre un article dans le journal. Parfois, certains veulent publier un livre avec les meilleurs restaurants. L’idée derrière ce métier est de faire découvrir de nouveaux lieux aux lecteurs. Les journalistes gastronomiques ont aussi ce métier d’analyser et de recherches pour analyser la qualité des établissements.
Pour vous aider dans la gestion de cette image de marque, penchez-vous sur les relations presse et les relations avec les journalistes. Vous pourrez ainsi prétendre être dans des livres culinaires, à la télévision, dans des articles de blog, dans des chroniques, dans des guides gastronomiques ou dans la presse culinaire.
Quand vous savez qu’un critique va écrire sur vous ou va proposer une rubrique autour de votre établissement pour partager votre carte et vos produits, faites ici en sorte d’être accompagné dans vos relations presse. L’important est de créer une bonne relation avec cet auteur ou journaliste. Pour faire découvrir votre concept aux français (et pas que…), assurez que la critique gastronomique française soit de votre côté.
Plusieurs journalistes culinaires sont incontournables, grâce à leur plume et leur analyse des arts culinaires :
La critique de ces professionnels peut devenir un challenge pour votre restaurant. De plus, vous pouvez souhaiter apparaitre dans plusieurs médias, voire livres, par exemple :
Les grands chefs ont leur place dans ces incontournables gastronomiques. Cependant, le travail du critique est également de trouver de la nouveauté.
C’est une porte ici pour votre établissement si vous souhaitez gagner en visibilité grâce aux médias.
Non ! Bien que les avis négatifs puissent être décourageants, il faut garder son calme et les gérer de manière constructive.
L’idée de ces retours est toujours d’analyser la qualité des restaurants et de publier leur retour dans un magazine, sur les réseaux ou à la télévision.
Recevoir une critique négative peut être décourageant pour tout restaurateur. Mais elles font partie intégrante de l’industrie et il existe des moyens efficaces pour les gérer.
Les voici :
En suivant ces conseils, vous pouvez désormais gérer efficacement les critiques négatives et ainsi protéger la réputation de votre restaurant. N’oubliez pas que les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont une excellente occasion d’apprendre et de s’améliorer.
Informations pratiques
Pour vous aider dans la gestion de votre image, vous pouvez contacter l’équipe Hello la Com. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à connaitre les codes du marché et créer de bonnes relations avec les journalistes.