Rien ne prédestinait Sofia Marques Saldanha à ouvrir un bistrot gourmet en plein cœur de Bordeaux. Née au Portugal, à Guimarães, ville natale du premier Roi du Portugal, Sofia a grandi dans un endroit très marqué par l’histoire, entouré par les murailles du grand château qui entourent la ville. Cela a scellé son lien avec le patrimoine historique et culturel portugais qu’elle a toujours porté en elle en arrivant en France, dans les valises de ses parents, il y a 10 ans. Aujourd’hui, elle ouvre Les Lusiades pour partager avec les bordelais l’art de vivre de son pays natal et offrir à son tour un avenir meilleur à sa mère.
Les Lusiades est une nouvelle adresse gourmande où dénicher des pépites venues tout droit du Portugal à déguster chez soi ou sur place !
Les Lusiades invite à découvrir, tout au long de la journée, les saveurs du Portugal et la richesse de ses vignobles. Ce bistro gourmet offre une expérience gastronomique authentique qui, à travers ses petits déjeuners traditionnels et ses pâtisseries et gâteaux régionaux faits maison transporte ses clients directement au Portugal.
On accompagne ces gourmandises d’une sélection de thés exotiques de la marque Gorreana Tea Factory provenant des Iles des Açores où se situe la seule plantation de thé européenne ou de thés gourmands aux saveurs lisboètes Lisbon Tea & co. Les confitures proviennent des maisons Lote 26 et Meia-Dúzia et l’excellent café est torréfié par la maison Delta.
Thés, confitures, café mais aussi biscuits régionaux Paupério et chocolats de Caroube de l’Algarve Carob World sont également en vente à l’épicerie. Les produits de la maison O Melhor do Ribatejo sont d’excellentes idées cadeaux ! Pour les incontournables pasteis de nata, Les Lusiades s’est associé à L’Atelier des Pastéis et ses deux adresses de référence à Bordeaux.
A l’apéro, on déguste des pasteis de bacalhau ou rissois (beignets salés), des planches de fromages provenant de différentes régions ainsi que de la charcuterie de porc de l’Alentejo. La cave de Les Lusiades propose des vins provenant de toutes les zones géographiques du Portugal, y compris des îles des Açores et de Madère.
Les Lusiades est d’abord né du constat de Sofia, encore étudiante en Master 2 Droit de la Vigne et du Vin, de la faible offre de vin portugais à Bordeaux. Elle a donc décidé de combler ce vide et d’élargir le panel de vins mondiaux qu’il est possible de déguster et acheter à Bordeaux. On y trouve 60 références originales.
Chaque région viticole portugaise a une identité unique produisant des vins aux saveurs distinctes et captivantes. Les Lusiades se concentre sur la qualité, la diversité et l’exclusivité de son offre de vin, avec une accentuation sur le Vinho Verde, unique au monde et produit au Minho, région protégée par une appellation, qui se trouve être la terre natale de Sofia.
Ce projet, Sofia l’a conçu en pensant à sa mère qui, avec son père, a quitté le Portugal alors en crise pour offrir un meilleur avenir à ses enfants. Nous sommes en 2014 et Maria da Conceição quitte son poste de cuisinière au Portugal pour travailler dans des champs agricoles de la région bordelaise.
Grâce à son grand-père, pâtissier et fournisseur d’œufs pour les pâtisseries traditionnelles de Guimarães, Sofia a développé très tôt une curiosité gourmande pour les pâtisseries régionales.
Sofia a exprimé plus tard un fort intérêt pour le milieu viticole en intégrant le Master de Droit de la Vigne et du Vin à l’Université de Bordeaux.
Motivée par une forte envie d’aider sa mère à changer de carrière et revenir à ses premières amours, la cuisine, Sofia décide de créer une entreprise familiale qui lui permettra également de valoriser le patrimoine viticole et gastronomique de son pays. C’est ainsi que Maria rejoint Sofia dans ce projet pour partager son savoir-faire de la cuisine portugaise avec les bordelais.
« Mon objectif est essentiellement de créer un endroit de partage culturel qui encapsule l’amour que j’ai pour ma culture, la gastronomie et le vin, et ma famille. » – Sofia Saldanha
Les Lusiades, pourquoi ce nom ?
Les Lusiades (Os Lusiadas) est un poème épique écrit par Luis de Camões considéré comme un monument national de la littérature portugaise. Ce nom évoque la fierté et la passion que les portugais ressentent pour leur culture et gastronomie.
Une spécialité ?
le Pão de Lo, un gâteau traditionnel moelleux et aéré́, qui remonte au XVIIIème siècle. Sa recette simple mais délicate a été́ transmise de génération en génération. Ce gâteau est la spécialité culinaire de Maria da Conceição, cheffe cuisinière de Les Lusiades et maman de Sofia. Et le gâteau traditionnel des Fêtes de Pâques au Portugal ! Il est d’ores et déjà possible de commander son Pão de Lo pour le week-end de Pâques à la fin du mois.
Informations pratiques
Ouverture le 5 mars 2024
16 place des quinconces à Bordeaux
Instagram @leslusiades_bistrogourmet
Privatisation possible sur devis