Ouvert fin 2023 au cœur de la médina historique de Marrakech, le Riad XO a choisi de s’aventurer au-delà des codes habituels de la déco traditionnelle. Une singularité assumée, illustrée par le choix d’un designer marocain aux créations unanimement saluées. Pour les propriétaires de cette oasis de bien-être et de sérénité, la feuille de route était claire : mettre en scène un décor unique et raffiné. Mission réussie pour Soufiane Aissouni, véritable ambassadeur du design marocain d’aujourd’hui !
Après avoir géré des établissements du côté de Madagascar, Patrick Artaud et Stéphane Dollmann, les propriétaires, sont tombés amoureux du Maroc. Séduits par le potentiel de ce riad au charme exquis, ils décident de lui donner une seconde vie. Après quelques travaux de rénovation, ils confient la décoration à Soufiane Aissouni. Son style unique qui allie l’audace et l’authentique font du Riad XO l’un des établissements les plus instagrammables de la Médina !
Si les rénovations ont naturellement préservé l’architecture traditionnelle, avec ses différents niveaux autour d’un espace à ciel ouvert, l’endroit affiche d’emblée quelques particularités. Une fois la porte franchie, on découvre non pas un mais deux patios sur une surface totale de 100 m² ; un agencement plutôt atypique à Marrakech. Le Riad XO se distingue également par l’impression d’espace qui se dégage de ses lieux de vie, à l’image de l’immense rooftop de 200 m². Entre patios arborés et terrasse ombragée, on se surprend à se perdre au détour des escaliers.
Pour donner une âme à ce labyrinthe ludique, Soufiane Aissouni a fait le choix du mariage parfait entre tradition et modernité. Son style minimaliste assumé trouve le juste milieu entre artisanat traditionnel et sophistication épurée. Si le patrimoine artisanal marocain est bien représenté, il est décliné en touches subtiles par le designer qui le combine avec audace à des terrains artistiques plus contemporains. Murs blanchis à la chaux, tadelakt et zelliges sont mis en perspective par une scénographie originale. Palette de couleurs apaisées et textures douces se fondent dans une impression d’élégante sobriété.
A l’image des espaces communs, les 12 chambres et suites reprennent ce parti pris minimaliste et raffiné. Écrins exquis pour les plus belles des nuits, elles mixent tons naturels, accents de bois, tapisseries traditionnelles et déco épurée. Les têtes de lits s’inspirent des moucharabiehs ajourés. De délicates commodes marocaines peintes à la main viennent orner les chevets. Les luminaires en suspension projettent de jolies arabesques. Chaque objet est souligné avec élégance et légèreté. Les salles de bains en tadelakt sont élégamment mises en scène.
Architecte d’intérieur et scénographe, Soufiane Aissouni est diplômé de l’école internationale Collège Lasalle de Marrakech. Il a débuté sa carrière professionnelle à Marrakech dans l’une des plus grandes agences événementielles, où il a dirigé le secteur de la décoration éphémère des mariages et des soirées privées. Fort de cette expérience, il a ensuite rejoint une agence d’architecture d’intérieur. Au sein de cette structure, il a participé à la création de projets d’hôtels, de villas et d’appartements privés.
Aujourd’hui à son compte, Soufiane Aissouni multiplie les activités. Il signe des projets allant de la création de mobilier à la restructuration complète d’hôtels et d’appartements privés. Ses réalisations le positionnent comme l’un des architectes d’intérieur marocains les plus doués de sa génération. Scénographe dans l’âme, il cherche toujours à raconter une histoire à travers sa mise en scène des espaces et des objets. Photographe passionné, il est également créateur d’une collection d’objets de décoration d’intérieur à l’élégante sobriété.
S’il aime s’aventurer sur de nouveaux terrains artistiques, Soufiane a un profond respect pour l’artisanat traditionnel de son pays. Son ambition ? Préserver ce patrimoine culturel d’une richesse infinie en le faisant grandir. Son parti pris ? L’intégrer à son propre style, à la fois chaleureux et versatile. Dans son travail créatif, matériaux, textures et couleurs sont autant de touches marocaines qui viennent subtilement souligner un design placé sous le signe de l’harmonie. A travers sa ligne d’objets déco, il soutient l’artisanat marocain en collaborant exclusivement avec des artisans locaux.
A deux pas de l’effervescence marrakchie, le Riad XO est un véritable havre de paix. Une fois la porte franchie, le double patio résonne du chant des oiseaux. Sur différents niveaux, alcôves, terrasses, espaces de repos et balcons privés invitent au farniente et à l’art de vivre tout au long de la journée. Les 12 chambres et suites sont aussi spacieuses que lumineuses. Les spécialités marocaines et les plats signature du restaurant ravissent tous les palais. Le spa propose l’alchimie parfaite entre soins traditionnels marocains et rituels de beauté.
Situé à l’entrée des souks, dans une ruelle très calme, le Riad XO est à deux pas des principaux musées de la médina, notamment le musée de Marrakech ou encore le musée Orientaliste. Les principales attractions touristiques sont également à proximité, à l’image de l’incontournable place Jemaa el-Fnaa, à 15 minutes de marche. Un emplacement idéal qui permet d’accéder à de nombreuses visites guidées pour découvrir la ville ocre sous tous ses aspect. Sans oublier quelques expériences locales idéales pour les amateurs de sensations : survol de la ville et de la palmeraie en montgolfière, balade découverte en sidecar vintage ou encore bivouac dans le désert…
Informations pratiques
Riad XO
Hart Essoura Derb El Baroud n°12
40 000 Marrakech – Maroc
Téléphone : +212 661 45 5245
A partir de 1.350 DH la nuit
Réservations sur www.riadxo.com