Parlons Com’ : les 5 mots du mois de décembre

Le localier joue un rôle déterminant sur son territoire d’édition / La périodicité du magazine, publié chaque mois, permet aux journalistes de proposer des sujets approfondis sans être soumis à la rapidité de l’actualité / Après la correction, le dernier feuillet a enfin été validé pour impression / J’ai vu l’explication sur la NDLR de la journaliste. / Cette nouvelle a été annoncée par un simple entrefilet.

Crédit : Pexels

Toutes ces phrases ne vous disent peut-être rien pourtant, au sein d’une agence de relations presse et d’influence, on les entend très régulièrement !

 

Parlons peu, Parlons Com’, c’est LE rendez-vous mensuel sur hellolacom.com. Une fois par mois, la Team vous partage 5 des mots les plus employés dans le secteur de la communication, des relations presse et de l’influence

Aujourd’hui on va donc parler Localier / Périodicité / Feuillet / NDLR / Entrefilet

Localier : Un localier est un journaliste spécialisé dans les actualités locales d’un quotidien, hebdo ou mensuel, essentiellement d’un média régional.

 

Périodicité : La périodicité est la fréquence de parution de la publication. Un quotidien va être diffusé tous les jours, un mensuel tous les mois, un trimestriel tous les trois mois …

 

Feuillet : Le feuillet est l’unité de mesure du volume d’un texte. Il correspond classiquement à 1 500 signes espaces compris.

 

NDLR : Une NDLR signifie « Note de la rédaction » insérée par le/la journaliste au sein d’un texte pour approfondir ou spécifier les conditions d’une interview.

 

Entrefilet : C’est un court article, séparé des autres par deux filets typographiques pour être particulièrement remarqué.