Réussir ses relations presse : l'approche idéale à mettre en place
Agence de Relations Presse - Journalistes, Blogs et E-influenceurs
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
17251
post-template-default,single,single-post,postid-17251,single-format-standard,cookies-not-set,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Réussir ses relations presse : l’approche idéale

Les relations presse sont une solution efficace pour de nombreuses entreprises. Cette approche permet de gagner en visibilité et en notoriété afin de se positionner face à la concurrence. Néanmoins, pour accompagner les nouvelles tendances digitales, les pratiques en relations presse ont évolué. Ce renouvellement est nécessaire afin de réussir ses relations presse et suivre une communication plus facile, rapide et directe.

Découvrir également : communiqué de presse, un début d’année sous le signe du bien-être à Lisbonne

Les étapes à suivre pour réussir ses relations presse

Avoir une communication efficace nécessite un travail approfondi concernant différents axes. 

1. Les objectifs de vos relations presse 

Avant de mettre en place une stratégie de relations presse, vous devez vous poser les bonnes questions : 

  • Pourquoi souhaitez-vous développer vos relations presse ? 
  • Quel est l’objectif de votre communication ?

Pour atteindre vos objectifs, il est essentiel de connaitre le chemin à emprunter. Ces questions sont la phase 0 de la construction de votre projet, comme une boussole ou un GPS à suivre. 

À travers des relations presse efficaces, il est possible de : 

  • Augmenter les ventes de votre entreprise et adapter votre ton commercial 
  • Gagner la confiance des internautes et de votre audience
  • Se différencier de la concurrence présente sur le marché
  • Renforcer le storytelling 
  • Promouvoir une nouvelle gamme de produits 

2. Construire le message adapté 

Il vous est déjà sûrement arrivé de vous poser certaines questions face aux publicités « je n’ai pas compris le message » ou encore « quel est le rapport avec l’offre proposée ? »

Afin de garantir le succès des relations presse, trouvez le bon ton grâce à l’emploi d’un vocabulaire adapté à votre secteur d’activité. Pour se faire, et pour faciliter le travail des journalistes à qui vous transmettez vos informations, mettez-vous à la place des consommateurs et de votre audience et demandez-vous quelles informations vont les intéresser.

agence hello la com agence relations presse agence influenceurs agence communication réussir ses relations presse stratégie relations presse communication 360

3. Cibler les meilleurs supports de communication

Plusieurs supports sont à envisager lorsque vous créez votre stratégie relations presse. 

Vous pouvez utiliser les supports traditionnels comme les journaux, les magazines, la télévision ou encore la radio. 

Néanmoins, pour accompagner les évolutions digitales, il est primordial d’avoir une présence digitale grâce aux sites internet ou encore à travers les blogs et sur les réseaux sociaux avec les influenceurs.

Comment choisir votre support de communication ? En fonction de votre cible, l’approche en relations presse varie. Il y a une différence entre les 18-24 ans et les 45-60 ans. Si vous souhaitez toucher les millenials et la génération Z, votre entreprise doit se pencher sur les réseaux sociaux tendances telles qu’Instagram, Twitter ou encore Facebook

Au contraire, si l’objectif est d’interagir avec une cible plus âgée, misez sur une présence télévisuelle ou la radio. Vous devez être au bon endroit au bon moment.  

4. Avoir les bonnes mesures pour réagir à temps

La dernière étape afin de réussir ses relations presse consiste à comprendre quels sont les éléments qui fonctionnent et ceux nécessitant des améliorations. 

Pour procéder à cette analyse, désignez quels sont les critères à analyser et à étudier. Ils sont le reflet de la réussite de votre stratégie relations presse : 

  • Le nombre de visualisations de votre site internet 
  • Les partages sur les réseaux sociaux et sur d’autres médias connus 
  • L’interaction avec votre communauté (comprendre quel est le taux d’engagement)
  • Les ventes effectuées à la suite de la mise en place de votre campagne relations presse 
  • Les retombées dans les journaux et magazines, à la télévision ou à la radio : cette analyse se fait à travers le nombre de contacts initiés et à travers la qualité des retombées obtenues. Par ailleurs, penchez-vous sur les retours de journalistes : votre entreprise a-t-elle obtenu des brèves ou des pages entières ?

Bien que le retour sur investissement des relations presse soit difficile à appréhender, grâce à ces critères, il vous est possible de faire une analyse qualitative et quantitative de vos relations presse.

En fonction de vos objectifs initiaux, définissez quelles sont les informations pertinentes à analyser afin de réussir ses relations presse. 



Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram