Marketing d’influence : les règles d’or à connaitre pour votre entreprise
Agence de Relations Presse - Journalistes, Blogs et E-influenceurs
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
17351
post-template-default,single,single-post,postid-17351,single-format-standard,cookies-not-set,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Marketing d’influence : les règles d’or à connaitre

Le marketing d’influence est un phénomène présent depuis quelques années. Des personnes, également connues sous le nom d’influenceurs, ont le pouvoir d’influencer une communauté ciblée.

Cette manière de communiquer a transformé le secteur de la communication et de la publicité. En effet, désormais les attaché(s) de presse doivent s’adresser aux journalistes, mais également à ces personnes influentes, nouveaux visages des réseaux sociaux. 

Voir aussi : Quand les entreprises ont-elles besoin d’une stratégie de relations presse ? Comment s’y prendre ?

L’intérêt du marketing d’influence pour les entreprises 

Les influenceurs sont devenus des figures incontournables lors de la mise en place d’une stratégie marketing et digitale d’un business. Faire appel à eux présente plusieurs avantages : 

  • Avant d’acheter, les consommateurs consultent les avis sur internet : 92% des consommateurs font confiance aux avis des influenceurs. 
  • L’échange est plus authentique. La barrière de la télévision ou de la radio n’existe pas. Grâce au marketing d’influence, les internautes peuvent interagir directement avec la personne. Ils se sentent proches d’elle. L’identification est forte.
  • Les influenceurs ont créé une réelle communauté. Ils touchent des personnes ciblées. De plus, ces personnes publiques communiquent avec un grand nombre de personnes. Les partages et l’engagement sont très élevés. 
  • Complémentaire aux relations presse traditionnelles, le marketing d’influence dépend de la cible et parfois de la zone géographique. Le journaliste, lui, travaille généralement en fonction d’un secteur d’activité. 

Les règles d’or concernant le marketing d’influence : toucher une cible pertinente

1/ Définir ses objectifs avec la mise en place d’un marketing d’influence 

Avec le marketing d’influence, il est possible d’avoir plusieurs objectifs : 

  • Développer la notoriété de votre entreprise 
  • Augmenter votre visibilité 
  • Avoir plus d’engagement 
  • Faire découvrir une nouvelle gamme
  • Avoir plus de trafic sur le site 
  • Générer des ventes 

Cette liste d’objectifs est non exhaustive. En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez définir votre stratégie marketing d’influence. 

2/ Déterminer la cible et les réseaux sociaux

 

Après avoir défini vos objectifs, vous êtes en mesure d’identifier les actions nécessaires pour les atteindre. Commencez par déterminer votre persona, soit le profil de votre client idéal. Identifiez où se trouve cette personne. En effet, les audiences sont différentes sur les réseaux sociaux. Instagram n’attire pas les mêmes personnes que Facebook, Twitter ou encore TikTok. 

Avec votre profil type et le réseau social adapté, vous êtes dans la capacité d’identifier les influenceurs pertinents. Prenez en compte votre cible, la communauté de l’influenceur, l’engagement et ses valeurs. 

3/ Différencier l’influenceur du journaliste 

Pour mettre en place un marketing d’influence, distinguez le journaliste de l’influenceur. Les discours sont différents. 

Pour se démarquer dans l’approche des influenceurs, il est important de ne pas les contacter en masse et de personnaliser l’approche. Identifiez le type de personne, quelles sont ses habitudes, ses valeurs et les causes qu’elle défend. Dans cette approche de marketing d’influence, soyez spécifique pour appuyer et justifier votre choix. 

Par ailleurs, adoptez une approche donnant-donnant. Les influenceurs ne sont pas des panneaux publicitaires. Il faut trouver le juste milieu entre accord commercial et relation humaine. 

4/ Regarder les données pertinentes et non pas la popularité 

Il existe deux catégories de personnes en marketing d’influence :

  • Les méga-influenceurs : ce sont des personnes publiques connues et suivies par de nombreuses personnes. Leur communauté dépasse les 500 000 abonnés. 
  • Les micro-influenceurs : ayant une audience inférieure à 50.000 abonnés, ils sont intéressants, car ils ont une cible très spécifique. Ils ont le pouvoir de toucher un profil particulier tout en garantissant la portée du message. Cette approche marketing d’influence est pertinente pour votre business. 

En fonction des besoins de votre entreprise, identifiez le profil le plus adapté.

5/ Définir le partenariat 

Après avoir identifié les profils d’influenceurs, définissez les termes de l’accord. 
Lors de cette étape, clarifiez quelle est la responsabilité de l’entreprise et quelle est celle de l’influencer. Plusieurs solutions sont possibles : 

  • Des tests produits ou services gratuits
  • Articles payés sur le blog
  • Concours et tirages en partenariat
  • Affiliation : bannière, leads, stories avec un lien swipe up…
  • Invitations à des événements exclusifs
  • Participation à des podcasts
  • Organisation d’une masterclass avec l’intervention des influenceurs

6/ Choisir le contenu adapté 

Enfin, choisissez le contenu adapté à votre cible et à votre entreprise. Par exemple, pour une audience plus jeune, n’hésitez pas à demander des vidéos. Les jeunes sont davantage sensibles à ce type de contenu. 
Si vous souhaitez toucher les jeunes mamans, penchez-vous sur le podcast. C’est une cible qui n’a pas forcément le temps de regarder une vidéo ou d’être sur les réseaux sociaux. Pour mettre en place un marketing d’influence pertinent, adaptez-vous aux habitudes des prospects. 

Mettre en place un marketing d’influence ne se résume pas à contacter des influenceurs. Derrière cette stratégie, afin de garantir le succès et le développement de votre entreprise, il y a un travail d’analyse et de recherche.



Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram