Hello Camille Spanjaard ! La Com’ de baby’tems

interview Hello la Com'

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours d’entrepreneur(e) en quelques lignes ?

Je suis Camille Spanjaard, j’ai créé baby’tems il y a 6 ans maintenant. J’ai profité d’un licenciement pour créer la société et être accompagnée. J’avais déjà l’idée qu’il fallait proposer un service de location de matériel pour bébé aux touristes visitant Paris et aux personnes ayant un besoin ponctuel de ces produits, c’était une évidence pour moi que de créer cette entreprise. Et j’ai bien fait, j’ai reçu ma première commande 3 jours après avoir mis le site en ligne !

Pouvez-vous nous expliquer le concept de votre société ?

Baby’tems facilite les voyages avec bébé : pour voyager léger, les parents peuvent louer lit bébé, chaise haute, poussette, siège auto…même des jouets ! Nous les livrons à l’appartement qu’ils ont loué, à leur hôtel, chez leurs amis…Même en vacances loin de chez elles, ces familles sont installées « comme à la maison » avec tout le matériel de puériculture nécessaire pour assurer tranquillité et sécurité.

Quels canaux de communication avez-vous mis en place ou projetez-vous de mettre en place pour en développer la notoriété ? (Relations Presse, Réseaux sociaux, Campagnes d’emailing, Evénementiel…)

Dans « ma vie d’avant » (celle de salariée), j’étais responsable de communication au sein d’une grande entreprise. C’est donc tout naturellement que j’ai mis en place un plan de communication pour baby’tems, plan qui inclut un blog – référençant pour les clients des adresses « baby-friendly » à Paris -, une newsletter clients et une autre dédiée aux partenaires, les réseaux sociaux, un programme de parrainage, …tout cela adossé à un travail de référencement naturel permanent du site de location.

Camille Spaanjard
Camille Spanjaard

Un succès ou un échec de communication à nous raconter ? (un post facebook particulièrement partagé, un communiqué de presse qui a entrainé de nombreux ou au contraire zéro articles…)

Mes clients arrivent sur le site principalement via le référencement naturel du site et la recommandation de mes partenaires et clients.
En 2015, j’ai organisé un jeu (questionnaire en ligne) en partenariat avec 2 de mes partenaires du tourisme, nous avons eu près de 3000 participants et j’ai vu augmenté de façon significative (+30% environ) le nombre de visites et inscriptions sur le site.

Quels outils de communication utilisez-vous ? (mailchimp, hootsuite, etc)

Pour mes newsletters j’utilise un plug-in sur mon site. Pour les réseaux sociaux je planifie des posts quotidiens via Hootsuite ou Facebook directement.

Un conseil pour les entrepreneur(e)s en devenir ?

Fournir un service d’excellence et s’appuyer sur ses clients pour qu’ils vous recommandent autour d’eux.

Se former sur les sujets à traiter si l’on veut faire soi-même ou sous-traiter.

Entrer dans un réseau d’entrepreneurs bienveillants qui pourra conseiller, aider, donner des idées…

Posted on: 22 juin 2016