
16 Fév Faites relire vos communiqués de presse par une pro !
Un peu d’auto-promo dans l’article de cette semaine 😉 Je vous parle plus précisément de l’un de mes services : la relecture et correction de vos outils de communication.
Certains annoncent la mort du communiqué de presse à l’heure des réseaux sociaux et du tout digital. Dans la pratique, relancez un journaliste et la première question qu’il vous posera est « est-ce que vous m’avez envoyé le communiqué de presse?« . Oui, les relations presse ont évolué et disposent de nouveaux outils. Mais non, le communiqué de presse n’est pas mort!
Et sachez-le, journalistes et blogueurs ne vous laisseront qu’une seule chance d’attirer leur attention grâce au communiqué de presse. Envoyez une information mal rédigée, trop commerciale, au moment mauvais (votre site n’est pas encore en ligne par exemple) et celle-ci sera supprimée rapidement. Ne pensez pas que le journaliste se dira « j’y reviendrai plus tard ».
En effet, les journalistes reçoivent en moyenne entre 300 et 1000 mails par jour*.
90% d’entre eux ne sont pas lus
dans 90% des cas les infos ne les concernent pas
En quelques secondes, sur leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones, ils vont juger si l’info les intéresse ou pas, les concerne ou pas. En quelques secondes, votre communiqué de presse peut soit déclencher un article, soit être mis de côté pour un dossier ultérieur, soit être relégué à la « poubelle ».
Pour éviter cette dernière option, le communiqué de presse doit être rédigé de façon efficace et professionnelle. On ne s’adresse pas aux influenceurs comme on le fait à ses prospects et clients. Certaines règles de bases doivent être respectées.
Alors, afin d’aider les entrepreneurs et start-ups qui gèrent seuls leur communication, je propose la relecture et correction des communiqués et dossiers de presse avant que ces derniers ne soient envoyés aux médias.
Le principe est simple : vous m’adressez par email votre information, je la relis et y apporte mes corrections afin que votre communiqué soit prêt à l’envoi. Je vous adresse également mes recommandations sur le ton et l’angle de votre communication ainsi qu’un document aide-mémoire sur les règles de base pour écrire et envoyer vos communiqués de presse (certaines règles sont valables pour toutes vos campagnes d’emailing d’ailleurs). Ensuite, à vous de jouer 😉
Informations pratiques :
Relecture et correction d’un communiqué de presse : 39€**, réponse sous 48h
Relecture et correction d’un dossier de presse : 79€**, réponse sous 4 jours
Et si vous ne savez pas quelle est la différence entre un communiqué et un dossier de presse, je vous conseille ma formation en relations presse 😉
*étude réalisée sur un échantillon de 150 journalistes français, multi-domaines
** les tarifs s’entendent HT pour les entreprises et TTC pour les auto-entrepreneurs sur justificatif/ Tarifs de lancement valables jusqu’au 31/03/16