Collaborer avec un journaliste : comment le faire efficacement ? 
Agence de Relations Presse - Journalistes, Blogs et E-influenceurs
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
17271
post-template-default,single,single-post,postid-17271,single-format-standard,cookies-not-set,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Collaborer avec un journaliste : comment le faire efficacement ? 

Les relations presse sont parfois négligées par les entreprises. Certaines pensent d’ailleurs qu’elles ne concernent que les « grandes » sociétés. Et pourtant, cette approche permet de gagner en visibilité, faire connaître un business auprès de potentiels clients et par conséquent augmenter les ventes. Mais collaborer avec un journaliste peut paraître compliqué pour de nombreuses personnes. 

Voir aussi : l’approche idéale pour réussir ses relations presse

Collaborer avec un journaliste : une relation qui se construit

Aborder le journaliste de la meilleure manière  

L’une des tâches d’un journaliste est de relayer une information. Néanmoins, il ne parle pas de tout. 
Il évoque des thèmes et des sujets qui intéressent son lectorat (lorsqu’il s’agit d’un site ou de presse papier) ou ses auditeurs et téléspectateurs (à la radio et à la télévision).  C’est la raison pour laquelle il y a des journalistes par rubrique. 
Pour collaborer avec un journaliste, ne lui écrivez pas uniquement pour qu’il parle de votre entreprise. Tissez des liens avec lui. Les relations presse se construisent dans la durée. 

Être précis et concis  

Pour travailler avec un journaliste, ayez conscience qu’il est quotidiennement sollicité. 

Dans le but de garantir une bonne communication et de vous démarquer de tous les emails reçus,  allez droit au but. L’écriture de l’objet de l’email joue un rôle prépondérant pour attirer l’attention du professionnel. 

De plus, construisez un message simple. En quelques mots, indiquez :  

  • Qui vous êtes
  • Qui vous souhaitez contacter
  • Pourquoi  
  • À la fin de votre email de contact, laissez vos informations personnelles afin qu’il puisse revenir vers vous s’il est intéressé par vos propos. 

Le seul élément qui compte pour les journalistes est de savoir comment l’information apportée est intéressante pour son public. Qu’est ce qu’elle a de plus que les autres ? 

agence hello la com agence relations presse agence influenceurs agence communication collaborer avec un journaliste

Cibler les bons journalistes 

Si vous souhaitez toucher tout le monde, vous ne toucherez personne. Collaborer avec un journaliste demande de se poser les bonnes questions. 
Quels sont les journalistes qui traitent de votre thématique ? Contactez uniquement ceux qui seront susceptibles de s’intéresser à votre secteur d’activité.  

Par exemple, pour la mise en avant d’un hôtel, vous n’allez pas contacter des journalistes sportifs ou ceux spécialisés dans le domaine de l’automobile. Dans ce cas de figure, contactez uniquement des professionnels qui traitent de l’hôtellerie, du lifestyle ou encore du voyage.  

Communiquer en fonction des saisonnalités pour collaborer avec un journaliste

Pour collaborer avec un journaliste, veillez aux délais de bouclage. Les journalistes travaillant pour des magazines mensuels, bimestriels ou trimestriels, bouclent en moyenne deux à trois mois en amont. 

Par exemple, en février, ils publient des actualités et des nouveautés autour de la Saint-Valentin mais la plupart ont reçu ces informations plusieurs mois en amont.

Intégrer des informations importantes 

Dans votre message, généralement diffusé à travers un communiqué de presse, ajoutez des informations pratiques telles que le prix, le lieu de vente ou encore des visuels en haute définition. 

Intégrer les bons éléments vous permet d’être rapide et efficace. Si les informations plaisent, le journaliste a tout en main pour en parler. Plus besoin d’échanger plusieurs emails. 

Les invitations aux évènements  

Enfin, pour avoir de bonnes relations presse, des relations humaines doivent être établies. 
Lors de l’organisation de lancements, d’événements ou encore de cocktails, pensez à inviter les journalistes qui traitent de votre thématique. Ils auront par la suite davantage l’envie de partager sur votre entreprise et ses nouveautés.   

Collaborer avec un journaliste demande une approche stratégique. Il ne s’agit pas d’envoyer des emails en masse. Pour se faire entendre et gagner en visibilité, l’important est d’avoir des relations humaines subtiles et réelles. 



Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram