Campagne relation presse  : 5 avantages pour les entreprises
Agence de Relations Presse - Journalistes, Blogs et E-influenceurs
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
17297
post-template-default,single,single-post,postid-17297,single-format-standard,cookies-not-set,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Campagne de relations presse  : 5 avantages pour les entreprises

Mettre en place une campagne de relations presse aide les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et en notoriété. Souvent laissée de côté, cette approche stratégique a de réels bénéfices pour le business.

Pourquoi faut-il mettre en place une campagne de relations presse au sein de votre société ? 

Quels sont les éléments à gagner avec cette approche ? 

Voir aussi : l’approche pour travailler efficacement avec un journaliste 

5 avantages d’une campagne de relations presse : faire la différence et se démarquer   

Faire parler de son entreprise  

La presse est un levier puissant qui attire du monde. En France, on compte près de 18 000 médias. Aujourd’hui, un journal télévisé a le pouvoir de réunir plus de 6 millions de personnes devant l’écran. De plus, le site du Figaro enregistre plus de 110 millions de visites mensuelles. 

Ces chiffres prouvent la force et l’impact de la presse chez les consommateurs. 

Cette approche donne la possibilité aux entreprises de communiquer publiquement sur des nouveautés, sur un service ou un produit ou encore sur un évènement. 

Une campagne de relations presse véhicule des messages à grande échelle et touche davantage de personnes. C’est une réelle opportunité pour atteindre de nouvelles personnes.

Gagner en crédibilité  

À travers l’utilisation des médias lors d’une campagne de relations presse, les contenus ont davantage de  légitimité. En effet, selon le baromètre Edelman de la confiance, 6 Français sur 10 font confiance aux informations diffusées par les médias.

Ce taux est élevé lorsque l’on compare cette donnée à celles des réseaux sociaux qui obtiennent un taux de confiance de 40%.

Une campagne de relations presse donne la possibilité aux entreprises d’entrer dans le flux éditorial des médias et ainsi de bénéficier d’une exposition crédible et pertinente. 

L’un des avantages de cette approche est qu’elle est gratuite en France. Les entreprises n’ont pas besoin de payer pour apparaitre dans les articles. L’important est d’attirer l’attention d’un journaliste et lui donner envie d’écrire sur votre entreprise. 

Voir aussi : communiqué de presse, bilan 2019 et perspectives 2020 pour Abracadaroom

agence hello la com agence relations presse agence influenceurs agence communication réussir ses relations presse stratégie relations presse campagne relation presse

Économiser de l’argent avec une campagne de relations presse

Vous souhaitez développer la notoriété de votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous n’avez pas le budget pour mettre en place des actions marketing ?

Contrairement à la publicité, une campagne de relations presse ne demande pas de budget. Les sociétés doivent savoir que cette approche demande uniquement du temps pour créer un contenu pertinent. 

Si toutefois vous ne souhaitez ou ne pouvez pas le faire vous-même, il est possible de déléguer cette mission à un(e) attaché(e) de presse. Les honoraires de ce collaborateur sont beaucoup moins élevés que les tarifs publicitaires. 

En terme de production, les entreprises doivent : 

  • Rédiger des communiqués de presse pour des informations ponctuelles 
  • Rédiger un dossier de presse qui présente l’entreprise dans sa globalité 

Pour avoir une campagne de relations presse efficace, veillez à la qualité du message que vous envoyez. Autant sur le fond que sur la forme, la démarche doit être pertinente et intelligente. 

Avoir un meilleur référencement naturel  

Une approche de relations presse permet aux entreprises d’obtenir des backlinks de qualité.  Grâce aux liens qui accompagnent les articles lors des parutions en ligne, le maillage externe est puissant.  

Par ailleurs, les informations reprises des communiqués de presse perdurent en ligne. Les entreprises augmentent leur chance d’être vus lors des recherches des internautes. 

Contrôler sa réputation 

Mettre en place une campagne de relations presse protège la réputation des entreprises et renforce leur avantage concurrentiel. 

Le développement du digital et la rapidité de transmission des informations qu’internet permet sont inévitables.

De nos jours, les business ont besoin des médias pour bâtir leur notoriété et leur réputation.  

En cas de crise, un article dans la presse peut vous permettre de redorer votre image. La publicité n’a pas ce pouvoir. 

Une campagne de relations presse peut avoir de nombreux impacts au sein d’une entreprise. Il faut tout de même que celle-ci soit cohérente, intelligente et qu’elle ait du sens. 



Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram